Alaska Daily
Disney

Le créateur, Tom McCarthy, avait déjà réalisé Spotlight, brillant film dans le monde du journalisme.

Diffusée depuis quelques jours sur Disney Plus, la série Alaska Daily raconte l'histoire passionnante d'une journaliste, Eileen Fitzgeral, obligée de quitter New York pour Anchorage, en Alaska, après un énorme revers professionnel. Là-bas, elle intègre un quotidien local et va s'imprégner de la culture... Produite et portée par Hilary Swank, ce drama édifiant est diffusé chaque semaine sur Disney Plus en France jusqu'au 26 avril prochain.

Alaska Daily n'est pas tournée en Alaska

Alaska Daily
Disney

Malgré son titre, il faut savoir que le tournage d'Alaska Daily s'est déroulé principalement dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, en Colombie-Britannique, dans la région métropolitaine de Vancouver, à Squamish, et dans la région de North Slave. Quelques plans ont quand même été filmés du côté d'Anchorage. Notons d'ailleurs que Mead, le village où atterrit Eileen Fitzgeral, est fictif.

Trois Oscars pour une série

Derrière Alaska Daily, on trouve Tom McCarthy. Le réalisateur est surtout connu pour avoir dirigé Spotlight, qui nous plongeait déjà les coulisses d'une enquête journalistique, au sein du Boston Globe. Spotlight a remporté l'Oscar du Meilleur film en 2016 et McCarthy lui-même, à titre personnel, a décroché l'Oscar du Meilleur scénario à cette occasion. Il a créé et développé Alaska Daily en collaboration avec Hilary Swank, qui, elle, a deux Oscars sur sa cheminée ! En effet, si l'actrice de 48 ans a connu quelques ratés ces dernières années (comme la série spatiale Away de Netflix), elle reste l'une des rares à avoir décroché deux statuettes de Meilleure actrice dans sa carrière (pour Boys Don't Cry en 2000 et Million Dollar Baby en 2005).

Alaska Daily
Disney

Derrière la fiction, une histoire vraie

Le personnage d'Eileen Fitzgerald n'a pas réellement existé. En revanche, comme cela est mentionné au début de la série, Alaska Daily est inspirée d'une histoire vraie et d'une série d'articles publiés en 2019 dans le Anchorage Daily News. Une enquête intitulée Lawless: Sexual Violence in Alaska et signée Kyle Hopkins, qui a accepté de travailler en tant que consultant sur la série. Hopkins est même devenu producteur exécutif. Même si Alaska Daily ne raconte pas tout à fait les événements spécifiques documentés dans le projet Lawless.

A lire aussi sur Première

Alien Earth et la fin de Handmaid’s Tale : Disney+ dévoile de nouvelles images

La plateforme vient de mettre en ligne une bande-annonce pour annoncer ses contenus à venir l'année prochaine, avec des aperçus inédits.