Quentin Tarantino
PA Photos/ABACA

Oui, le tournage est prévu pour l’automne. Et non, ce ne sera pas un biopic de Pauline Kael.

Quentin Tarantino était de passage à Paris hier, dans le cadre de la tournée européenne de promotion de son essai sur le cinéma seventies, Cinéma Spéculations. Accueilli sur la scène du Grand Rex comme la rock-star qu’il est (un compte-rendu plus complet de sa master-class est à suivre dans la journée), le cinéaste de Pulp Fiction a joué pendant un peu plus d’une heure au jeu des questions-réponses en compagnie du maître de cérémonie Thierry Frémaux (directeur du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière) avant de se lancer dans la lecture du premier chapitre de son livre, lors d'un numéro quelque part entre l’acteur (qu’il rêvait d’être avant de devenir réalisateur), le prof de cinéma et le prédicateur cinéphile survolté.

Mais la question qui brûlait les lèvres de tout le monde, et de Thierry Frémaux le premier, c’était de savoir si les infos révélées il y a deux semaines par le Hollywood Reporter étaient vraies. A savoir que Quentin Tarantino serait sur le point de tourner, à l’automne, son dixième (et ultime!) film, The Movie Critic, dont l’intrigue se déroulerait à Los Angeles à la fin des années 70, et serait centrée sur un personnage principal féminin. Loin de se contenter de son scoop, le Hollywood Reporter (et toute la presse mondiale à sa suite) s’était mis à spéculer (mot tarantinien à la mode) sur le fait que le film pourrait être un portrait de la critique Pauline Kael, légendaire journaliste du New Yorker et idole de Tarantino.

Quentin Tarantino fête ses 60 ans : tour d'horizon de ses projets à venir

Alors ? Vrai ou pas ? Voici ce que QT a dit hier soir :

Oui, son dixième film se tournera bien à l’automne et aura pour titre The Movie Critic. Le scénario est écrit mais Tarantino veut encore y apporter quelques retouches et a donc besoin de faire une dernière version – « one more draft ».

Le film se situera bien à Los Angeles, très précisément en 1977.

Il ne sera pas centré sur un personnage de femme critique, et ne sera pas DU TOUT un biopic de Pauline Kael. « Je serais très content de voir un film sur la vie de Pauline Kael, a précisé Tarantino, il pourrait même être meilleur que mon film, mais mon film à moi n’a rien à voir avec ça ». Avant d’ajouter : « Je ne sais pas comment ils (le Hollywood Reporter) ont pu pondre un truc pareil. Ce sont des affirmations excentriques basées sur du vent. »

Le MC Thierry Frémaux en a profité pour faire des calculs à voix haute (une autre forme de « cinema speculation ») : « Un tournage à l’automne… ça veut dire que le film peut être prêt pour Cannes 2025, ça ! ». Puis les deux hommes ont trinqué avec les verres de vin rouge qu’ils avaient apporté avec eux sur scène. Le rendez-vous est donc pris. The Movie Critic, « le dixième et dernier film de Quentin Tarantino », va bientôt devenir réalité. Qui jouera dedans ? De quoi ça parle ? Pourquoi 1977 ? Et est-ce que ce sera vraiment le dernier Tarantino ? La spéculation ne fait que commencer.

Cinéma Spéculations, de Quentin Tarantino, chez Flammarion.