Pour sa 62ème édition, la section parallèle cannoise a choisi le premier long-métrage de Charlotte Wells.
L’affiche de la 61ème Semaine de la Critique avait opté pour une approche artistique : une photographie de Charlotte Abramow, qui avait projeté sur un corps les personnages du film Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo. Cette année, la simplicité est de vigueur, et c’est une photographie prise sur le tournage d’Aftersun par Sarah Makharine qui a été sélectionnée comme affiche de la 62ème édition. Paul Mescal enlaçant Frankie Corio, un moment de douceur comme suspendu dans le temps, capturé dans un cliché, lui, intemporel.
La #SDLC2023 du #Cannes2023 dévoile son affiche où Paul Mescal et Frankie Corio s'enlacent dans un moment suspendu. Un geste simple, complice et rassurant. #PrixFrenchTouchduJury2022
— SemaineDeLaCritique (@semainecannes) March 24, 2023
@leica_camera @LeCNC 📸Sarah Makharine@WePASTEL @charadesfilms
👉 https://t.co/UAkY9K5VFg pic.twitter.com/jMTrc4H7JF
Découvert lors de la Semaine de la Critique l’an dernier, Prix French Touch du Jury, Aftersun, premier long métrage de la cinéaste écossaise Charlotte Wells, a connu depuis un succès considérable et une belle réception critique. Le film a notamment projeté Paul Mescal sur le devant de la scène, l’acteur irlandais ayant été nommé cette année pour l’Oscar du meilleur acteur.
Charlotte Wells : “J’ai ouvert une sorte de porte émotionnelle avec Aftersun” [interview]"En regardant le poster de cette année, l’image de Paul et Frankie prise par notre photographe et collaboratrice Sarah Makharine, je suis terriblement fière ; fière de ce que nous avons ressenti au Miramar quand le générique est apparu sur l’écran le 21 mai à 13h, véritable catalyseur de cette année remarquable ; fière d’avoir eu l’opportunité de présenter mon premier long métrage pour la première fois en sélection de la Semaine de la Critique. Je suis profondément reconnaissante envers Ava et son équipe de nous avoir permis de partager ce film avec des spectateurs pour la première fois, et nous avoir fait le cadeau de choisir une image tirée de notre tournage pour représenter l’édition de cette année," déclare Charlotte Wells sur le site officiel de l’évènement.
Section parallèle du Festival de Cannes dédiée à la découverte de nouveaux talents, aux premiers et seconds films, la Semaine de la Critique se tiendra cette année du 17 au 25 mai 2023.
Commentaires