The Last of Us
HBO

"Je suis confus, gêné par tout ça sur un plan moral. Je pense que c'était un choix difficile. J'y pense et j'y repense et je crois que beaucoup de gens vont ruminer ça..."

"On comprend tout ce qu'elle représente pour lui dans ce final et on comprend pourquoi ça devait se terminer comme ça. Cela fait une décennie, depuis la sortie du jeu, que cette fin fait débat. Aurait-il dû faire ce qu'il a fait ? Certains diront non, d'autres diront oui. Au bout du compte, la seule qui soit importante pour nous, c'est qu'on comprenne pourquoi il l'a fait... et pourquoi Ellie n'aurait pas voulu qu'il le fasse." Le créateur de The Last of Us résume parfaitement - dans la vidéo HBO ci-dessous - le final sanglant de la saison 1, qui vient d'être mis en ligne sur Prime Vidéo. Attention spoilers !



Après avoir enfin retrouvé les Lucioles, Joel et Ellie, ont été séparés. La jeune fille va se faire opérer, afin que ses cellules immunisées soient extraites puis cultivées en labo afin d'être reproduites, pour créer un remède contre l'infection des Cordyceps. Mais Joel ne peut se résoudre à laisser les Lucioles tuer Ellie dans le processus. Alors il massacre tout le monde, froidement, sans hésiter - même Marlene - pour ramener Ellie avec lui dans le Wyoming. La gamine était sous anesthésie durant le carnage. Elle ne sait pas ce qui s'est réellement passé et Joel lui ment ouvertement, en expliquant que la procédure a échoué et que des pillards ont attaqué l'hôpital, nécessitant une fuite précipitée... Oui, Joel est passé de protecteur ultime à total psychopathe dans cet épisode 9.

The Last of Us Episode 9
HBO

Une brutalité, physique et éthique, dont convient parfaitement Craig Mazin : "Nous accordons trop de crédit à l'amour inconditionnel je crois... Comme si c'était la plus haute forme d'amour... Mais inconditionnel signifie littéralement sans aucune condition. On est prêt à tout. Y compris à faire quelque chose qui n'est pas dans le meilleur intérêt de la personne que vous aimez. Quitte à aller à l'encontre d'une forme de code moral ou d'une norme éthique" analyse le co-scénariste (via TVline), avant de tempérer en disant que - comme vous, comme nous - il ne sait pas quoi en penser :

"Je ne dis pas que j'ai une opinion arrêtée sur la façon dont les choses se passent à la fin, parce que ce n'est pas le cas. Je suis confus, gêné par tout ça sur un plan moral. Je pense que c'était un choix difficile. J'y pense et j'y repense et je crois que beaucoup de gens vont ruminer ça..."



Encore une fois, ce dernier épisode est resté très proche du jeu original, sorti en 2013. Il s'y passait la même chose dans le même ordre. Jusqu'au "Je le jure" de Joel. Sauf qu'à cet instant, manette en main, l'expérience était un peu différente. Le joueur était complice assumé de Joel, d'une certaine manière, tandis que face à la série, il n'est plus que spectateur, ce qui change forcément la perspective.

"Comment pouvons-nous faire ressentir au joueur l'amour inconditionnel qu'un parent ressent pour son enfant, et cette inquiétude, cette peur, cet amour et cette joie qui peuvent l'accompagner ? C'est une question qu'on s'était posé à l'époque, pour le jeu" explique Neil Druckmann (via EW), le créateur de The Last of Us et co-développeur de la série. "Parfois, quand vous aimez quelque chose inconditionnellement, votre logique passe par la fenêtre et vous faites des choses vraiment horribles pour protéger ceux que vous aimez (...) Vous avez été, je pense pour la plupart, en accord avec Joel, en ce qui concerne ce qu'il essaie de faire [pour] protéger Ellie. C'est une si noble cause... Alors comment montrer que ça bascule dans quelque chose de vraiment triste ? Car c'est plus triste qu'autre chose de voir l'obscurité dont il est capable et c'est pour cela que nous avons filmé cette séquence ainsi, enveloppée dans une musique triste..."

Reste que The Last of Us n'est pas terminée. La série a été renouvelée pour une saison 2 et reviendra.