"Il y a des choses qu'on ne peut pas faire en couleur."
Ce n'est pas vraiment une tradition dans le MCU. Plus habituée aux oeuvres familiales, accessibles au plus grand nombre, la franchise s'essaye au vieux film de monstres en noir et blanc avec Werewolf by Night, sorti vendredi sur Disney +. Un choix esthétique que le réalisateur, Michael Giacchino, nous explique simplement :
"J'avais envie de pousser le curseur (du gore) et il y a des choses qu'on peut faire en noir et blanc, qu'on ne peut pas faire en couleur..." avoue-t-il à Première.
À partir de quel âge peut-on voir le film Werewolf by Night de Marvel, sur Disney + ?Mais au-delà de ce simple pragmatisme, le metteur en scène, amoureux des ces vieux classiques du 7e art, nous confie avoir eu envie de recréer à l'écran les souvenir des films son enfance :
"En grandissant, j'ai vu tous les films de monstres du studio Universal. En fait, tous les films de monstres qui me passaient sous la main, même les japonais. J'adore profondément ces vieux films. L'idée de Werewolf by Night était donc de créer une sorte de souvenir pour tous les fans, qui fasse écho à l'enfant qu'on était quand on voyait ça pour la première fois"
Et puis le noir et blanc permet de marquer un certain recul par rapport à l'horreur, afin de mieux mettre en avant le côté sensible des créatures : "Ces vieux films arrivaient toujours à mettre en avant l'humanité des monstres, en ne les présentant pas seulement comme des monstres. Dans la société d'aujourd'hui, quand on voit quelque chose de différent, on a tout de suite envie de s'en débarrasser. Or, ce que j'ai justement gardé des vieux films de monstres de mon enfance, c'est qu'il faut embrasser la différence. La comprendre. Il ne faut pas en avoir peur. Je voulais que mon film suive cette direction et le faire en noir et blanc, dans des décors réels, sans trop de numérique, permettait de revenir à ces racines-là."
Commentaires