Pour avoir une forme super-héroïque, l’actrice s’est entraînée 10 mois. Elle explique aussi pourquoi elle paraît plus grande dans cette suite.
Le quatrième opus de la saga consacrée au Dieu du Tonnerre, Thor : Love and Thunder, voit le retour de la sublime Natalie Portman en Jane Foster dans le MCU. Un come back haut en couleur, puisque l’actrice, au-delà d’être l'ex-petite amie du super-héros nordique, endosse cette fois le titre de « Mighty Thor », l’heureuse détentrice de Mjolnir, le marteau surpuissant du fils d’Odin. Pour incarner à la perfection son nouveau rôle de super-héroïne, la comédienne s’est mise en condition : 10 mois d’entrainement, dont une période de conditionnement avant de pouvoir prendre du muscle sans aucun risque.
Dans une interview pour Variety, sa coach Naomi Pendergast explique que, pour les besoins du film, Portman a dû en particulier développer ses biceps et sa ligne abdominale : « Le but et la consigne initiale pour le coaching de Natalie étaient de développer ses bras et ses abdos. Mais pour atteindre ce point sans se blesser, nous avons travaillé au conditionnement de son corps pendant 4 mois. Cela veut dire que l’on a pu augmenter la charge en toute sécurité sans affecter ses articulations. […] Son rôle est très physique et nécessite qu’elle fasse beaucoup d’efforts avec le haut du corps. Elle s’en est très bien sortie et sans blessure majeure. Certains jours où les scènes de cascades étaient intenses, elle a pu avoir mal aux poignets et au cou, mais grâce travail de relaxation par le massage, elle a pu facilement surmonter tout ça ». Elle ajoute que cet entrainement s’est poursuivi même durant le tournage : « Nous avons commencé 5 mois avant le début du tournage et on a continué pendant pour maintenir ses muscles. Le temps total de l’entrainement est à près de 10 mois. […] Nous nous sommes entrainées tous les jours autour d’1h30 à 2h, en fonction de son emploi du temps. Pendant le tournage, nous devions donc commencer très tôt, vers 4h30 du matin avant qu’elle ne démarre sa journée ! »
Devinez quoi ? Les premières réactions sur Thor : Love and Thunder sont très positivesQuant à l’adaptation de son alimentation, Pendergast déclare qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements à faire : « Natalie est une personne avec une alimentation extrêmement saine, donc nous n’avons pas eu à faire beaucoup de changements. Comme elle est vegan, pour qu’elle ait assez de protéines pour se muscler correctement, nous avons augmenté son rapport journalier avec des poudres protéinées vegan deux fois par jour ».
Au-delà de la transformation musculaire, certains auront remarqué que Jane Foster arrive (presque) à regarder Thor dans les yeux sans se faire un torticolis. Pourtant, Chris Hemsworth, qui mesure 1m90 dans la vraie vie, fait bien 30cm de plus que Natalie Portman. Dans une interview pour Variety, elle explique en rigolant que Marvel lui a construit une petite plateforme sur laquelle marcher lors des scènes avec Hemsworth : « Nous avons rehaussé une partie de la scène pour que je puisse marcher dessus. Ils appelaient ça un deck, mais selon l’accent [le tournage ayant eu lieu en Australie], ça ressemblait parfois à un autre mot… Nous sommes tous un peu des enfants ! »
Thor : Love and Thunder sera visible dans les salles françaises à partir du 13 juillet. Il raconte comment, alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les Dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. La bande-annonce juste ici :
Natalie Portman se souvient des critiques désastreuses de Léon : "Maintenant, c'est le rôle dont on me parle le plus"
Commentaires