Andrew Garfield et Zendaya racontent les coulisses de Spider-Man : No Way Home
Variety

"Vous voir réunis pour cette scène était spécial, et puis ça a rendu les gens heureux."

Variety partage cette semaine des interviews "Actor on Actor", dans lesquelles deux personnalités phares de l'année se racontent des anecdotes de carrière. Par exemple, Jennifer Aniston (star de la série à succès The Morning Show) et Sebastian Stan (Pam & Tommy), qui reviennent sur leurs expériences à la télévision, et s'amusent à imaginer quel héros de Friends jouerait l'acteur si la série était faite aujourd'hui...

Friends : Jennifer Aniston trouve que Sebastian Stan ferait un bon Joey

Zendaya et Andrew Garfield, qui ont partagé cet hiver l'affiche de Spider-Man : No Way Home, ont eux aussi joué le jeu. Après avoir partagé une scène particulièrement émouvante du blockbuster de Sony et Marvel, ils gardent à la fois des souvenirs émus et amusants du tournage. "Vous voir réunis pour cette scène était spécial, et puis ça a rendu les gens heureux", dit d'abord la comédienne à propos de la fameuse séquence où les trois Peter Parker incarnés par Tobey Maguire, Tom Holland et Andrew Garfield sont ensemble à l'écran. J'ai trouvé ça vraiment cool de constater à quel point ça faisait du bien aux gens." Elle poursuit en révélant à l'acteur : "Avant que vous arriviez, Tom était très nerveux. Il était en mode : 'Je ne veux pas leur marcher sur les pieds !'" "On était exactement pareil avec Tobey !, s'exclame alors Garfield. On se disait précisément : 'On ne veut pas marcher sur les platebandes de Tom, c'est son film. C'est vrai, c'est votre film à vous !' Mais c'était si agréable de vous avoir à nos côtés. Vous nous avez accueilli : 'Hey, les gars, on peut se joindre à vous ?' Et moi j'hallucinais. 'Mais qu'est-ce qu'ils font ?'" "On était là pour vous soutenir émotionnellement !", répond-elle.

Andrew Garfield veut faire une pause : "J'ai juste besoin d'un peu de normalité"

Attention, spoilers dans le paragraphe qui suit. Le duo évoque aussi son premier jour de tournage : à peine rencontrés, Zendaya et Andrew Garfield ont dû tourner la séquence où le Peter Parker des Amazing Spider-Man sauve MJ, l'amoureuse du Peter de la nouvelle trilogie, d'une manière qui fait écho au drame de sa vie : ne pas avoir réussi à rattraper Gwen Stacy (Emma Stone) et la voir mourir sous ses yeux (dans Le Destin d'un héros, en 2014). "J'ai trouvé ça bien qu'on tourne cela d'emblée, car ensuite, ça n'a été que du fun tout le reste du temps. Vous m'avez fait pisser de rire, les gars. A chaque fois, entre les prises, vous trouviez un truc pour nous amuser." Ils évoquent alors les blagues qu'ils se lançaient entre anciens et nouveaux acteurs phares de la saga, et elle avoue avoir été tellement plongé dans cette ambiance particulière qu'elle a oublié lors du tournage qu'il était d'origine britannique : "Tu prenais ton accent américain et j'oubliais totalement que ce n'était pas ta façon de parler naturelle." 

En plus de No Way Home, les deux comédiens échangent sur leurs expériences respectives, parlant de l'implication que demandent certains rôles dramatiques, comme celui de Rue dans la série Euphoria pour Zendaya, que Garfield adore. Son dernier projet à lui, la série Sur ordre de Dieu, qui arrivera bientôt sur Disney+, a représenté un vrai challenge à cause de sa noirceur, et il avoue avoir besoin de quelque temps de repos maintenant que cette expérience est tournée. Se disant "très privilégié" d'être dans une position de pouvoir choisir ses rôles à Hollywood, il explique mieux vivre ce métier depuis quelques années qu'à l'époque de The Amazing Spider-Man, alors qu'il ne parvenait pas à gérer tout ce que les gens attendaient de lui. "J'avais ton âge, 25, 26 ans, et je n'étais pas prêt. J'ai eu besoin de revenir en arrière ensuite, car je ne savais pas qui j'étais, comme si mon cerveau était encore en cours de construction." Elle raconte alors avoir elle aussi souffert des attentes du public, et de la mise en lumière soudaine qu'offre ce métier. "Je ne sais pas si j'aurais vraiment pu être une pop star, raconte l'actrice, qui a d'abord aussi une carrière musicale. Il faut que je garde un certain degré d'intimité, j'y tiens. Quand je joue, je me cache derrière des personnages, personne n'a besoin de savoir qui je suis vraiment. Alors que dans d'autres formes d'art, tout tourne autour de vous. J'aime l'idée de me glisser dans la peau de quelqu'un d'autre, et de pouvoir créer des liens avec, de comprendre ce qu'elle vit, ça m'aide à apprendre aussi des choses sur moi-même." "J'avais un super prof de jeu qui nous répétait : 'Il faut que ça vous fasse du bien, raconte aussi Garfield. Si cela ne vous aide pas, c'est que vous ne le faites pas bien.' J'y ai repensé devant Euphoria. Je regardais ça, et je me disais que ça m'aidait à dépasser toutes les mauvaises expériences que j'ai pu avoir avec l'addiction dans ma vie."

Leur interview complète est visible ci-dessous, en anglais :


Euphoria : le final de la saison 2 décrypté par les acteurs