Venom a bien failli participer au final de Spider-Man : No Way Home
Sony

Mais au fait, comment le symbiote connaît-il l'existence de Peter Parker dans cette dimension ?

Depuis la sortie -et le carton phénoménal- de Spider-Man : No Way Home, ses scénaristes sont interrogés en détails sur sa création, et multiplient les révélations. Au micro de Variety, Erik Sommers et Chris McKenna ont par exemple expliqué pourquoi ils avaient décidé d'inclure Venom dans cette suite, faisant le lien avec les films dérivés portés par Tom Hardy (aucune trace de la version de Topher Grace, qui le jouait dans Spider-Man 3, en 2007, en revanche). Attention aux spoilers : cet article est destiné aux lecteurs ayant vu Venom 2 et No Way Home.

Trop de fan service dans Spider-Man : No Way Home ?

Si Venom 2 (2021) a été tourné par Andy Serkis, sa scène post-générique a été filmée par Jon Watts pour teaser directement l'arrivée du personnage dans Spider-Man : No Way Home. Pourtant, une fois devant le blockbuster, le public découvre que cet antagoniste culte de Spidey n'a droit qu'à une courte scène dans un bar. Téléporté dans l'univers du MCU, il essaye de comprendre l'histoire du "snap" de Thanos, puis il retourne dans sa dimension grâce au sort de Doctor Strange. Reste qu'un bout du symbiote a été "oublié" dans le monde du MCU, ce qui laisse entendre qu'il pourra revenir par la suite, dans Doctor Strange 2 ou autre...

Les deux auteurs du films avaient pourtant pensé intégrer Eddie Brock/Venom plus longuement : à la base, ils voulaient même le montrer en plein combat dans la scène de fin. Un affrontement déjà rempli de personnages, les trois incarnations de Peter Parker (Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland) défendant New York face aux attaques simultanées du Bouffon Vert (Willem Dafoe), d'Electro (Jamie Foxx), du Lézard (Rhys Ifans) et de L'Homme-Sable (Thomas Hayden Church). Ajouter Venom aurait peut-être fait trop ? Et aurait au passage accentué les comparaisons avec le combat final de Spider-Man 3 ? Ce film a notamment été critiqué pour son trop plein de méchants depuis sa sortie, et les créateurs de cette suite avaient bien conscience de sa mauvaise réputation. "Dans la première version du scénario, on avait eu les yeux plus gros que le ventre, reconnait Sommers. Certains diront que c'était toujours le cas dans notre script final, d'ailleurs." Quant au fait que Venom débarque dans un univers sans connaître Peter Parker, qu'il n'a encore jamais affronté dans ses deux films en solo, ils considèrent que ce n'est pas forcément illogique : "L'idée, c'est que le symbiote a une certaine connaissance des autres univers. C'est inscrit en lui, au fond de son esprit, il sait que ça existe."

Voici la bande-annonce de No Way Home, actuellement au cinéma :


Les films Spider-Man du pire au meilleur