Vincent Lindon : Titane
Diaphana

Il a été préféré à L'Evénement d'Audrey Diwan et à Bac Nord, de Cédric Jimenez.

Le choix était cornélien : une Palme d'Or ou un Lion d'Or pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars ? La commission chargée de désigner le film qui sera en lice pour le prix du meilleur long métrage international a tranché. C'est finalement Titane de Julia Ducournau qui a été choisi et qui concourra donc pour être, dans un premier temps, parmi les nommés retenus par les membres des Acacamy Awards. En espérant à l'arrivée décrocher enfin la statuette, ce que la France n'a plus fait depuis près de 30 ans et Indochine de Régis Wargnier en 1993.

Titane, quatrième meilleur démarrage d'une Palme d'or au box-office US

"Nous sommes très fiers que Titane, film particulièrement exceptionnel, puisse porter les couleurs de la France dans la compétition pour l’Oscar du long métrage international", se réjouit Dominique Boutonnat, le président du CNC. 

Le second long métrage de la réalisatrice de Grave, porté par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, avait provoqué un certain émoi sur la Croisette, notamment en remportant la Palme d’Or lors du dernier Festival de Cannes. Une oeuvre brute, hors des sentiers battus, qui a été préférée au plus classique mais non moins bouleversant film d'Audrey Diwan, L’Evénement, qui a récemment été sacré lors de la Mostra de Venise. Le troisième candidat français était l'excellent thriller Bac Nord de Cédric Jimenez. Oui, cette année plus que les autres, le choix était cornélien.

La cérémonie des Oscars 2021 aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.