WandaVision
Disney

Parmi les nombreux twists méta de WandaVision, l'épisode 5 s'est terminé par une séquence surréaliste. Un come back venu de nulle part, dans la vie de Wanda (Elizabeth Olsen). Attention spoilers !

Pietro, alias Quicksilver (ou Vif Argent en VF), mort dans Avengers 2, est de retour à la grande surprise de la soeur Maximoff. D'autant qu'il n'a plus le visage d'Aaron Taylor-Johnson, mais celui d'Evan Peters ! Oui Pietro a changé de tête et a désormais l'apparence du Quicksilver de la franchise X-Men, propriété de la Fox, racheté par Disney, et dans laquelle Peters a joué le mutant durant trois films. Un "recast" improbable attesté par Darcy (Kat Dennings) devant son poste, et expliqué comme elle peut par la showrunner Jac Schaeffer.

Interrogée par Marvel.com, la scénariste de WandaVision raconte avoir tourné autour de cette idée pendant un moment : "Comment Diable allons-nous rendre cela logique ? Comment pouvons-nous justifier cela ? Vous pouvez faire éclore un million de bonnes idées, mais il faut qu'elles tiennent la route, qu'elles soient fondées. Qu'elles s'imbriquent naturellement dans l'histoire générale. Et Kevin Feige (le boss du MCU) voulait s'assurer qu'il y avait une raison derrière ce retour. Qu'il aurait du sens. Et j'espère que ça marche !"

Darcy sera de retour dans le MCU après WandaVision

Jac Schaeffer poursuit et explique que "la série joue avec l'idée de confusion mentale, en fonctionnant à plusieurs niveaux. Il y a tellement de notions de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas. Cette idée de casting, de public, de fandom... Mais on avait envie de transposer Evan dans le Marvel Cinematic Universe."

Et cela bien sûr par le prisme de la sitcom. "Comment le faire entrer en scène, tout en la rendant folle ? Nous avons donc pensé à cette classique intrigue de sitcom du frère, ou du parent qui débarque en ville sans prévenir et bouleverse la vie de la famille. Nous y tenions mais nous ne savions pas si cela serait possible. C'était compliqué à réaliser mais heureusement Evan était partant du début à la fin. C'est un fan des bandes dessinées et un fan de Marvel. Il est toujours partant pour l'option la plus étrange !"

On verra comment il s'intègre à WandaVision dans la suite de la série sur Disney Plus, chaque vendredi.