Selon Damon Herriman, une de ces séquences fait d'ailleurs partie des meilleures de la carrière de Tarantino.
Avant même la sortie d’Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino avait tenu à prévenir les spectateurs : non, l’histoire ne se focalise pas sur Charles Manson. Le gourou et sa famille ne sont en rien les personnages principaux, bien que leur implication soit importante pour la fin du film. Et comme promis, le réalisateur n’a montré que très peu d’images du tueur. Une seule scène, pour être exact, dans laquelle l’homme rencontre Roman Polanski et Sharon Tate. Rien de plus, mais suffisamment pour rappeler l’existence de l’homme et le danger qu’il représente.
Once Upon a Time in Hollywood : Tarantino envisage une mini-série, assure Brad PittSi l’apparition est unique, l’acteur, Damon Herriman, a récemment révélé que d’autres séquences avaient été tournées. Dans des propos rapportés par IndieWire, il parle même d’un moment brillant parmi les images coupées du montage final : "Il n’y avait pas beaucoup d’autres séquences. Étant donné que la première version du film durait quatre heures et vingt minutes, il y a forcément eu beaucoup de coupes et des séquences mises de côtés. Tous les personnages ont un peu perdu de temps d’écran, y compris Manson. Peut-être que ce sera un jour dévoilé. Je ne peux pas tout décrire, mais Tarantino s’était surpassé dans l’écriture. Une scène en particulier était brillante, je pense que je n’en avais jamais lu de meilleures dans ma vie. J’espère qu’elle sera un jour partagée. Je ne sais pas si on la verra dans le futur, mais Quentin a laissé entendre qu’il aimerait refaire une version plus longue. Alors j’espère que s’il le fait, il prendra cette scène en compte."
Once Upon a Time in Hollywood : le mystère autour de la femme de Cliff Booth sera résoluDamon Herriman n’est pas le seul dont le rôle a été tronqué dans le résultat final d’Once Upon a Time. La jeune Julia Butters, incarnant une petite actrice en collaboration avec Rick Dalton alias Leonardo DiCaprio, a elle aussi vu une partie de son rôle disparaître au montage. Le producteur David Heyman s’est exprimé sur le sujet auprès d’IndieWire : "Quentin a l’habitude de jeter de grandes scènes. Si on avait gardé celle-là, elle aurait valu une nomination aux Oscars à Julia pour sa performance. Mais elle n’avait aucun intérêt pour le film, dont le rythme est primordial. Alors il a coupé plusieurs moments fantastiques et a remonté le film de manière à ce que le tout soit cohérent."
Pour celles et ceux qui seraient en manque de Charles Manson sur leurs écrans, il est possible de le retrouver dans la série Mindhunter : le tueur et gourou est une des vedettes de la saison 2.
La saison 2 de Mindhunter est encore plus forte que la première (critique)
Commentaires