Le dernier Avengers a rapporté 2 790 216 193 dollars au box-office mondial. Mais est-ce pour autant le plus gros succès de tous les temps ?
Ça y est : Avatar est battu. Avengers : Endgame a rapporté 2 790 216 193 dollars au box-office mondial, alors qu’Avatar avait terminé sa carrière planétaire à 2 789 700 000 dollars. Très fair-play comme toujours (il avait déjà félicité le studio quand Endgame avait coulé le score de Titanic), James Cameron a adressé ses félicitations au studio via les réseaux sociaux avec un montage d’Iron Man au milieu des graines de l’arbre des âmes vénéré par les Na’vi d’Avatar : "félicitations à Avengers : Endgame pour être devenu le nouveau roi du box-office".
Marvel a donc dépassé Avatar d’un tout petit million de dollars et détient désormais le record du plus gros succès mondial de tous les temps. Au Comic Con, le boss de Marvel Studios Kevin Feige a remercié le public : "merci d’avoir fait d’Avengers : Endgame le plus gros film de tous les temps." Ou presque. Car si l’on tient compte de l’inflation, Autant en emporte le vent (1939) est toujours le roi puisqu’il a rapporté 3,728 milliards de dollars, suivi par Avatar (3,2 milliards), Titanic (3,099 milliards), le premier Star Wars (3,061 milliards)… Et enfin Avengers : Endgame. Qui n’est donc "que" le cinquième plus gros succès de tous les temps. Il faudrait pour trancher savoir précisément combien de personnes ont vu Autant en emporte le vent en salles, comparé à Avatar et Endgame. On sait par exemple que 14,7 millions de personnes ont vu Avatar en France, alors que Endgame rassemblait 6,8 millions de spectateurs. Mais l’augmentation du prix du billet a aussi joué et si Endgame a été vu par moins de monde que Autant en emporte le vent, Titanic et Avatar, ses recettes ont été tout de même très importantes.
Ceci dit, Disney ne pouvait pas décemment se permettre de louper le coup de pub de dépasser Avatar au box-office non ajusté à l’inflation. C’est ce qui a sans doute motivé la ressortie d’Endgame fin juin en salles avec quelques scènes supplémentaires. Et le studio qui a racheté la Fox se chargera aussi de distribuer Avatar 2 de James Cameron en décembre 2021 (et Avatar 3 en décembre 2023, mais Avatar 4 et 5 ne sont pas encore validés par Disney). Si Avatar 2 bat Endgame au box-office, on espère que Marvel ira aussi de son petit faire-part.
En tous cas, Avengers : Endgame sort le 30 août prochain en DVD, Blu-ray (normal, 3D et 4K) et VOD.
Commentaires