À l’occasion de la sortie prochaine d’Once Upon a time in… Hollywood, le magazine américain Esquire a réuni ce trio infernal au cours d’un shooting photo so cool et so seventies.
Cheveux gominés, clopes au bec et décapotable rutilante… Pour la sortie prochaine d’Once Upon a time in… Hollywood, le magazine Esquire a vu les choses en grand en réunissant Quentin Tarantino et ses deux stars, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, dans un photo-shoot vintage accompagné d’un long entretien avec le trio sur la genèse du film.
Once Upon a time… In Hollywood prend place dans le Hollywood des années 70. On y suit deux amis, Rick Dalton (DiCaprio), star de la télévision, et son cascadeur Cliff Booth (Pitt) déambuler dans la machine à rêves qu’est l’industrie hollywoodienne. Les deux buddies y croisent notamment Sharon Tate, le légendaire Bruce Lee et le gourou sanguinaire Charles Manson.
Dans l’interview réalisée par Esquire, Quentin Tarantino a notamment confié que ce nouveau long-métrage était "ce qui se rapprochait le plus de Pulp Fiction", son classique auréolé de la Palme d’Or en 1994. Le cinéaste a également affirmé qu’il s’agissait de son film le plus personnel, "sa lettre d’amour dédiée à Los Angeles."
De son côté, Brad Pitt, dont c’est la deuxième collaboration avec Tarantino après Inglourious Basterds en 2009, a loué le travail du réalisateur : "Quentin est le dernier pape du cool. Si tu joues dans l’un de ses films, tu es forcément entre de bonnes mains."
À plusieurs reprises lors de l’entretien fleuve, Leonardo Dicaprio a, quant à lui, expliqué en quoi Hollywood avait une place à part entière dans le film. "C’est un hommage à ce quartier. Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu un film sur Hollywood comme cela avant celui-ci. Un film tourné à Hollywood racontant Hollywood. Nos personnages sont les voyeurs de l’opulence et le glamour de cet univers."
L’élément du film qui reste le plus en suspend demeure la présence de Charles Manson et sa "family". Pour rappel, le gourou, décédé en 2017, et ses partisans avaient, à l’époque, organisé le meurtre de Sharon Tate alors enceinte de Roman Polanski. On ne connaît pas encore l’importance de ce triste épisode de l’histoire américaine dans Once upon a time… In Hollywood même si la Family est brièvement aperçue dans la nouvelle bande-annonce. "Comment l’histoire de la Manson Family allait fonctionner dans le récit ? C’est là qu’est l’astuce. (…) C’est comme si on avait un corps en parfaite santé et qu’on lui injectait un virus mortel en intraveineuse", explique le cinéaste.
Once upon a time… In Hollywood est actuellement en compétition au Festival de Cannes et sort en salles en France le 14 août prochain.
Notre critique d'Once Upon a time... In Hollywood
Commentaires