Colette
Mars Films

Le film retrace la vie littéraire et sentimentale de cette écrivaine qui a brisé des tabous.

"Il faut avec les mots de tout le monde écrive comme personne", écrivait Colette. Quatorze ans après avoir été incarnée par Marie Trintignant à la télévision, la célèbre auteure de Gigi et du Blé en herbe a droit à son biopic venu d'Angleterre : c'est Keira Knightley qui lui prête ses traits dans ce film de Wash Westmoreland, qui a coécrit le scénario avec son compagnon Richard Glatzer, décédé en mars 2015.

Quelques mois après le long-métrage de Haifaa Al Mansour consacré à Mary Shelley, l'auteure de Frankenstein, incarnée à l'écran par Elle Fanning, il est aussi question ici d'émancipation par la littérature et la sexualité, Colette ayant longtemps été le "ghost-writer" de son mari Willy avant de prendre elle-même les rennes de sa carrière, et de sa vie. Elle a eu plusieurs aventures sentimentales qui firent scandale au début du XXe siècle : elle est tombée amoureuse d'une femme, la marquise de Belbeuf, auprès de qui elle s'affichait publiquement avant de quitter son mari volage pour un homme qu'elle a épousé, Henry de Jouvenel. Ils ont eu une fille, prénommée Colette, mais leur relation s'est terminée lorsque l'écrivaine a eu une aventure avec le fils aîné de son époux, Bertrand de Jouvenel, alors mineur.

La bande-annonce de Colette promet de revenir sur tous ces aspects de la vie de l'écrivaine. Le film sortira le 16 janvier au cinéma.