Lucasfilm

Sortez les mouchoirs !

35 ans après Le Retour du Jedi, Luke Skywalker a retrouvé maitre Yoda pour Les Derniers Jedi, et à l’occasion de la sortie en vidéo du film de Rian Johnson, Mark Hamill a dévoilé des images particulièrement émouvantes des coulisses de la scène. Pour rappel, c’est bien un Yoda en marionnette, recréé à partir d’anciens moules datant de L’Empire contre-attaque et toujours animé par le légendaire Frank Oz, qu’on voit dans le dernier Star Wars.

Star Wars 8 : une scène coupée de Finn et Phasma dévoilée

Alors que Yoda lâche son mythique "young Skywalker", on découvre un Mark Hamill envahit par l’émotion, qui s’offusque que le maitre Jedi n’ait pas pris une ride, contrairement à lui. "Tu es resplendissant", rétorque Frank Oz après lui avoir fait une accolade. Si vous avez une poussière dans l’œil, c’est normal.

En marge de cette séquence, Mark Hamill est également revenu sur le tournage des Derniers Jedi dans un entretien accordé à USA Today :

"Tout le film a été très difficile pour moi émotionnellement. Il s’agissait de prendre conscience de ma propre mortalité, du fait que quelque chose d’aussi important dans ma vie allait forcément toucher à sa fin, et de passer le flambeau à la génération suivante. J’ai commencé à me déconnecté émotionnellement en lisant le scénario du Réveil de la Force, je savais que je ne retravaillerais plus jamais avec Harrison [Ford], et bien sûr le plus grand traumatisme a été de perdre Carrie [Fisher] dans la vraie vie et de n’avoir que cette courte scène avec elle dans le film. Ca a pris un tout autre sens, parce que Luke disait au revoir à sa sœur et je disais au revoir au fait de travailler à nouveau avec elle, sachant le destin de Luke".

La leçon finale de Luke Skywalker dans Star Wars 9 ?

En France, Les Derniers Jedi sortira le 12 avril en achat digital et le 20 avril en Blu-ray, DVD, VOD et 4K Ultra HD.