DR

Le thème : The Man with the Golden Gun. Composé par John Barry et interprété par la chanteuse écossaise Lulu, The Man with the golden gun est considéré comme l’un des thèmes les plus faibles de la série. Même Barry déteste le titre : « je le hais ; pour moi cette chanson n’existe pas ». Et si ; et même en double puisque Alice Cooper prétend que son The Man with a golden gun devait être utilisé pour le générique avant que Saltzman lui préfère la version de Lulu. En l’état, avec ses lyrics suggestifs et son ambiance variétoche, le titre annonce les grands déréglements musicaux des génériques 80’s.

 

James Bond contre : Scaramanga, l’un des méchants les plus iconiques de la saga. Au début du film, Bond est envoyé à la recherche du Sol-X, un engin capable de capter l'énergie solaire avec un rendement de 90%. Mais lorsque le MI6 reçoit une balle en or gravée au matricule de James Bond, M force Bond à se mettre en congé. Aidé de l'agent Mary Bonne-nuit, 007 va traquer Francisco Scaramanga (Christopher Lee), l'Homme au pistolet d'or. Un tueur à gage redoutable qui vit sur une île d'Asie et prend un million de dollars par contrat... Le film s'achève sur le duel entre les deux hommes.

 

Le film : Réalisé dans la foulée de la sortie de Vivre et laisser Mourir, L’homme au Pistolet d’Or scelle la dernière participation du tandem Saltzman / Broccoli… pendant la préparation du film, l’ambiance n’est donc pas au beau fixe. Côté réalisation, ce n’est guère mieux. Tom Mankiewicz est au début chargé du script. La consigne est claire : il doit s’inspirer du film Shane de 1953, célèbre pour son duel entre Jack Palance et Alan Ladd. Du roman original de Fleming, il prend le titre, les personnages et retravaille la structure de l’histoire avant d’entrer en conflit avec le réalisateur Guy Hamilton qui signe ici sa dernière réalisation 007. Mankiewicz viré, on le remplace par Maibaum qui conservera le projet initial mais ajoutera deux nouvelles idées : le Sol X et le final entre Bond et Scaramanga. L’Homme au Pistolet d’Or reprend en fait les ingrédients de Vivre et laisser mourir dans une véritable reproduction xerox (même le Shérif Pepper est de retour). Seule différence : après avoir utilisé le phénomène blaxploitation, les producteurs continuent sur la voie de la récup et se tourne vers le raz de marée des films d’arts martiaux déclenché par la mort de Bruce Lee. D’où la séquence de karaté du film… Le résultat n’est pas plus fameux que le film précédent. A part de somptueux décors et une belle séquence sur l’île, rien. Le public ne marche pas et L’Homme au Pistolet d’or attira moins de spectateurs que tous ses prédécesseurs…

 

Magic Moment : la scène dans le club de Strip à Hong Kong est impressionnante, mais le prégénérique sur l'île et le duel contre Scaramanga restent les moments forts du film.

 

007ème ciel : 2 fois

 

Oh James ! James commence son enquête dans une boîte de nuit à Beyrouth. Saida, une danseuse du ventre, a récupéré la balle en or ayant tué un 00 et la garde comme talisman dans son nombril : Bond grâce à ses talents de succion tente de récupérer la balle mais, poussé par trois vilains, l’avale. La vraie James Bond Girl de cet épisode, c'est Andrea Anders. Prisonnière de Scaramanga, Anders (Maud Adams qui sera quelques années plus tard Octopussy) envoie une balle en or gravée du matricule 007 : elle espère que Bond retrouvera Scaramanga, le tuera et la libèrera… Après avoir subit un interrogatoire musclé de Bond, elle lui propose de coucher avec lui s’il accepte de tuer son amant. Elle aidera donc Bond à récupérer le Sol-X et sera abattue par Scaramanga.

 

Bondologie : Quelques informations essentielles sur ce film. Les balles en or manufacturées par l’armurier Portugais Lazar installé à Macau pèsent 20,003 grammes. Il s’agit de balles dum dum de 23 carats spécialement conçues pour le pistolet d’or (un 4,2 mm), imprimant un maximum de dégât à la partie adverse. The Bottoms Club Up (l’endroit où Scaramanga tue Gibson, le scientifique) est un célèbre club de strip de Hong Kong. On retrouve ce club dans Chungking Express : Takeshi Kaneshiro et Brigitte Lin y prennent un verre avant d’aller à l’hôtel.Christopher Lee (par ailleurs cousin de Ian Fleming) devait jouer à l'origine le premier méchant de la saga : le rôle de Dr No lui avait été proposé.

 

Phrase bondienne : Scaramanga : Le choc des titans… Mon pistolet d’or contre votre Walter PPKBond : Une balle contre les six qu’il me reste ? Scaramanga : Mais je n’en ai besoin que d’une, Mr Bond.