DR

Où s'arrêtera Skyfall ? Pour son premier week-end américain, le 23ème film de la saga James Bond gagne 87,8 millions de dollars, et devient ainsi le meilleur démarrage de la saga James Bond aux Etats-Unis, devant Casino Royale (41 millions) et Quantum of Solace (67 millions). Le film est sorti depuis 15 jours dans le reste du monde, et a déjà gagné la somme folle de 428 millions de dollars : en Angleterre, Skyfall même battu le record de la première semaine détenu jusqu'ici par le dernier Harry Potter. Le film ayant un budget estimé de 200 millions, il risque d'être bien le plus gros carton de l'histoire des James Bond...

 

Les Mondes de Ralph tient bon en deuxième semaine, après son démarrage foudroyant de la semaine dernière (le meilleur pour un film d'animation produit chez Disney !) : 33 millions pour ce week-end. Ce qui porte ses recettes US à 93 millions. On est encore loin de son budget de 165 millions, mais comme ce film qui revisite avec humour trente ans d'histoire des jeux vidéo n'est pas encore sorti partout dans le monde, il n'a pas dit son dernier mot.

 

Pour son deuxième week-end, Flight, où Denzel Washington cherche un nouvel Oscar en jouant un pilote de ligne alcoolique pour Robert Zemeckis, maintient son altitude. 15 millions supplémentaires pour un total de 47,7 millions aux USA, c'est excellent : le film aurait coût 31 millions et détecte sur son radar un gros Oscar potentiel pour son acteur.

 

Avec 6,7 millions, Argo, le thriller d'espionnage 70's avec Ben Affleck (et son troisième film en tant que réalisateur, aussi) est quatrième et a tenu ainsi 5 semaines dans le top. 85 millions de recettes américaines pour un budget de 44 millions, un succès assorti d'excellentes critiques : tout cela sent la nomination aux Oscars à plein nez.

 

Pour terminer, Taken 2 est encore là, six semaines après sa sortie, avec 4 millions de dollars supplémentaires. Avec 131 millions de recettes US, la suite de l'actioner produit par Luc Besson avec Liam Neeson a gagné 14 millions de moins que l'original... Mais a rapporté 210 millions dans le reste du monde, soit 342 millions de dollars de recettes totales -116 millions de plus que le Taken de 2009.

 

Enfin, citons le Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis : ce biopic a eu droit à une sortie limitée dans 11 salles -sans doute afin de profiter de l'appel d'air de l'élection présidentielle américain. Abraham Lincoln, symbole de l'union réalisée des USA, est un symbole qui plaît à tous, républicains comme démocrates. Avec 900 000 dollars dans 11 salles, le film rapporte plus de 82 000 billets par salle, ce qui fait de lui le troisième meilleur ratio recettes/salles des limited releases de l'année 2012 (derrière The Master et Moonrise Kingdom). Et promet des merveilles quand le film connaîtra une sortie nationale la semaine prochaine, entraînant sûrement quelques nominations aux Oscars...

 

Box-office américain du 9 au 11 novembre 2012 :1) Skyfall2) Les Mondes de Ralph3) Flight4) Argo5) Taken 2