L'ancien 007 s'exprime sur la polémique d'un James Bond iconoclaste.
Un James Bond noir ? Un James Bond roux ? Un James Bond féminin ? Un James Bond Gay ? Rumeurs et polémiques enflent et fusent dans tous les sens alors qu'on cherche désespérément le remplaçant de Daniel Craig dans le smoking du célèbre espion britannique. Alors que le beau blond souhaite raccrocher le costume de ce personnage qu'il trouve misogyne et brutal, certains veulent en profiter pour briser une bonne fois pour toute son image de mâle dominant, hétéro et séducteur.
>>> Sam Mendes : "Vous verrez que 007 Spectre est sacrément fun"
D'un côté, donc, il y a ceux qui veulent faire évoluer Bond avec son époque (tout comme le ton des films a évolué en fonction des réalisateurs), en face, il y a ceux qui ne veulent pas toucher à un cheveu de ce personnage culte, réac et old school par essence. Parmi eux, on trouve Roger Moore. L'acteur qui a incarné l'agent pendant le plus grand laps de temps (de 1973 à 1985) pense que James doit rester fidèle à la vision de Ian Flemming, son géniteur : "J'ai entendu des gens parler d'une lady Bond ou d'un James Bond gay," a-t'il exprimé au Daily Mail. "Mais ils ne pourraient pas être Bond pour la simple raison que ce n'est pas ce que Ian Flemming a écrit." "Ce n'est pas une question d'homophobie ou de racisme : il s'agit simplement d'être fidèle au personnage." L'acteur souhaite que le politiquement correct ne puisse pas interférer dans le choix du casting.
>>> James Bond : un montage vidéo très classe qui rend hommage à la saga 007
Au lieu de s'empêtrer dans cette polémique houleuse, peut-être que Hollywood pourrait en profiter pour créer une nouvelle franchise avec un tout nouveau personnage d'espion ! Mais cette perspective semble bien utopique tant l'industrie cinématographique actuelle mise sur des saga bien établies et des valeurs sûres plutôt que sur la variété. Daniel Craig, quant à lui, a plusieurs fois exprimé en interview qu'il n'était pas contre un changement radical du personnage.
>>> Daniel Craig et le futur James Bond : "Mon successeur ? Je m'en fous"
James Bond 007 Spectre sortira le 11 novembre au cinéma.
Commentaires