DR

Le réalisateur de Moonlight a dévoilé le texte qu’il avait préparé.
 

La confusion qui régnait sur la scène des Oscars dimanche dernier a modifié profondément le discours de remerciements de Barry Jenkins. Le réalisateur de Moonlight, qui a remporté l’Oscar du Meilleur film, a improvisé quelques mots sur le vif. Il avait pourtant préparé un texte qu’il n’a jamais pu prononcer. À Entertainement Weekly, Jenkins a confié le contenu de ce speech : "Tarell Alvin McCraney (NDLR : le scénariste de Moonlight et auteur de la pièce de théâtre dont le film est une adaptation) et moi sommes ce gamin. Nous sommes Chiron. Et ce gamin ne sera jamais nommé à huit Oscars. Ce n’est pas un rêve qu’il a le droit d’avoir. Je ressens toujours la même chose. Je ne pensais pas que c’était possible. Mais je regarde maintenant les autres gens qui m’observent, et si je pensais que ce n’était pas possible, comment pourraient-ils le croire eux-mêmes ? Mais c’est arrivé. Donc laissons de côté ce que je pense. Cette chose est arrivée".

Moonlight, le premier film LGBT, noir, fauché… à gagner l’Oscar

Encore sous le choc au moment de l’interview, Barry Jenkins n’avait pas encore vraiment réalisé la portée de l’Oscars : "Cela ne fait que douze heures, je suis encore en train de le digérer… mais c’est formidable", expliquait-il à EW.

Moonlight est actuellement à l'affiche (son nombre de salles a d'ailleurs considérablement augmenté). Il devrait sortir en DVD et Blu-ray au moins de juin. Bande-annonce :