En l'espace de 5 minutes, une petite fille de 10 ans a réussi à éclipser Jon, Sansa, Jaime, Daenerys et même ses dragons.
Ooooooh ! Elle est trop mignonne ! Un nouveau visage poupon a fait fondre Jon, Sansa et Ser Davos, dimanche soir, dans la saison 6 de Game of Thrones. Du haut de ses 10 ans, la petite Lyanna Mormont (jouée par Bella Ramsey, dont c'est là le premier rôle) s'est imposée en quelques minutes, comme un personnage incontournable et... adorable ! Alors qui est-elle ? Attention spoilers !
Cinquième fille de lady Maege Mormont, gouvernante de l'Île-aux-Ours, Lyanna a été nommée ainsi, en hommage à Lyanna Stark, morte peu avant sa naissance. Preuve que sa Maison est totalement dévouée à la famille Stark, et ce depuis un millénaire. On ne sait pas qui est son père (selon une légende, il s'agirait carrément d'un ours, mais on a un peu de mal à y croire) et aujourd'hui, elle est la dernière héritière de la famille Mormont, au Château.
Game of Thrones, saison 6 : l'épisode 7 en 7 face-à-face (review)
Sa mère a été tuée lors des campagnes de Robb Stark, contre les Lannister (dans les saisons 2 et 3). Trois de ses sœurs aînées Dacey, Lyra et Jorelle, de redoutables guerrières, étaient avec elle, durant ces batailles. Sa quatrième sœur, Alysane, restée au château, a fini par se rallier à Stannis Baratheon, nous racontent les livres de George RR Martin. Elle faisait ainsi partie de l'armée qui a tenté de marcher sur Winterfell. Et on suppose qu'elle a aussi péri au combat (même si rien ne le précise officiellement).
La petite Lyanna n'a donc plus de famille ou presque. Son oncle, le célèbre Jeor Mormont, ex-Lord Commander de la Garde de Nuit, a été tué, trahi par ses hommes (dans la saison 3). Son cousin, Jorah, est parti à Essos depuis bien longtemps. Désormais atteint par le maladie de "Greyscale", il n'en a plus pour très longtemps. Quand il succombera, elle sera alors la seule et unique descendante de la Maison Mormont.
Pas de quoi l'inquiéter pour autant. Lyanna Mormont est une gamine de caractère. Malgré son jeune âge, elle a du répondant et quand Jon et Sansa lui font la sérénade, pour avoir son soutien dans leur guerre contre Ramsay Bolton, elle coupe court à leurs flagorneries, avec un aplomb jubilatoire. Mini-souveraine, maxi-présence !
Clairement, la fillette ne manque pas d'autorité. Si elle sait écouter ses conseillers, elle sait aussi ce qui est bon pour son peuple. Elle tient également à respecter les alliances ancestrales. Ainsi, dans les livres de Martin, Stannis Baratheon, siégeant à Castle Black, demande aux seigneurs du Nord de lui prêter allégeance. Mais Lyanna refuse et écrit au nom de sa Maison, en rétorquant que les Mormont ne reconnaissent qu'un seul roi du Nord : un Stark, comme a pu le voir brièvement l'an dernier, dans la saison 5 (ci-dessous). Une position que ne partage pas sa sœur, Alysane. Pourtant plus âgée, elle va tout de même laisser les clés de la Maison à Lyanna et rejoindra Stannis, seule.
Mais la jeune Lady n'a pas non plus peur d'aller au combat. Ainsi, à la fin de cet épisode 7, on découvre qu'elle a accompagné ses 62 soldats, sur le champ de bataille. Elle sera avec ses hommes, au moment de mener l'assaut pour reprendre Winterfell.
Courageuse la gamine ! Avec son assurance et son audace, Lyanna Mormont a rapidement séduit les fans de Game of Thrones. Sur Twitter, on trouve de nombreux messages à sa gloire. Certains voudraient déjà la voir sur le Trône de Fer. D'autres ont franchement peur pour sa vie. Et pour cause : désormais, la petite souveraine de l'Île-aux-Ours se retrouve en première ligne (littéralement). Peut-être est-elle trop mimi pour ce monde de brutes...
Commentaires