Pour les fans (et les personnages) qui en ont tant bavé, le final de la saison 6 a livré de nombreuses récompenses.
Au cours de ses six saisons, Game of Thrones ne nous aura pas laissé beaucoup de répit. Tuant un par un les personnages favoris des téléspectateurs (les Stark, Renly Baratheon, Oberyn Martell, Ygritte, Hodor, Wun-Wun…), et leur faisant endurer des arcs narratifs interminables (Daenerys à Meereen, Arya à Braavos), le show a finalement considéré qu’il était temps de faire plaisir aux fans et de boucler plusieurs storyline.
Voici donc les 10 scènes qui nous ont le plus réjoui au cours de cet épisode final intitulé "Winds of Winter".
Game of Thrones : pourquoi la saison 6 est la meilleure de la série
10 - La citadelle de Villevieille
Ca ne vous aura pas forcément marqué, mais la vision de la citadelle de Villevieille (Oldtown en VO) est assez orgasmique pour les nerds de Game of Thrones. Le visage de Sam résumant assez bien leur émerveillement face à cette gigantesque bibliothèque qui renferme tout le savoir des sept couronnes et où sont formés tous les Mestres du royaume.
Le show va avoir du mal à nous enthousiasmer avec cette empilage de bouquins, mais les informations que Sam va y trouver, notamment en ce qui concerne les Marcheurs Blancs, pourraient être primordiales pour la suite de l’intrigue. Jon le sait bien ("Il y a tant de livres à la Citadelle qu’aucun homme ne peut espérer tous les lire" dit-il dans les livres) et il ne l’a pas envoyé là-bas par hasard…
9 - La Reine Cersei
On l’a connu reine via son mariage avec Robert Baratheon, puis reine régente de ses fils Joffrey et Tommen, la voilà désormais reine à part entière. Cersei a perdu ses trois enfants (comme avait prophétisé Maggy la grenouille), mais visiblement elle n’en a plus rien à foutre !
Dans sa magnifique tenue (sérieusement, chapeau les costumiers), Cersei est redevenue Cersei. Fini la victimisation par le Grand Moineau et sa bande d’illuminés, après la mort de Ramsay Bolton et Walder Frey, Game of Thrones avait besoin d’un nouveau méchant. Ce sera donc Cersei la pyromane.
8 – La Tour de la Joie
En teasant la Tour de la Joie plusieurs épisodes auparavant, la série a un peu gâché le moment. Ceux qui ne connaissaient pas encore la théorie R+L=J on eut le temps de se renseigner dessus, et la grande révélation du flashback de Bran n’en était pas vraiment une.
Reste que voir enfin à l’écran cette scène si marquante pour les personnages et l’intrigue de Game of Thrones nous a quand même fait quelque chose. Et la transition entre bébé Jon et Jon adulte était très réussie.
Game of Thrones : que murmurait Lyanna à l’oreille de Ned ? (R+L =J)
7 - Arya et la "Frey Pie"
Depuis deux saisons, Arya s’enlisait à Braavos et on se demandait bien ce qu’elle avait appris auprès des Sans-Visages à part vendre des huitres et combattre à l’aveugle. En réalité, le show nous avait habilement caché qu’Arya savait désormais changer de tête pour mieux nous surprendre dans cette scène jubilatoire. Walder Frey a enfin payé.
Tywin Lannister et Roose Bolton étant déjà morts, tous les investigateurs des Noces Pourpres ont été punis. En prime, la série fait un gros clin d’œil à une théorie du livre : la tourte aux Frey (Frey Pie en VO). Les lecteurs de la saga de George R.R. Martin auront apprécié.
Game of Thrones : où en est la Liste d'Arya, après la saison 6 ?
6 - Tyrion redevient Main du Roi (enfin, de la Reine)
Cette scène peut paraitre anecdotique, mais elle est ô combien importante pour le personnage de Tyrion Lannister. Souvenez-vous, en tant que Main du Roi (à l’époque son neveu Joffrey), Tyrion avait brillamment œuvré lors de la Bataille de la Nera, détruisant la flotte de Stannis Baratheon grâce au feu grégeois. Sauf que son père lui avait volé la victoire…
Désavoué, accusé du meurtre de Joffrey, et en cavale après avoir tué son papa Tywin, Tyrion retrouve la prestigieuse fonction auprès de Daenerys, qui lui a fait fabriquer la petite broche qui va avec. Un moment intense pour le personnage, brillamment interprété par Peter Dincklage.
5 - Le Grand Moineau pulvérisé
Malgré ses apparentes bonnes intentions, le Grand Moineau (High Sparrow) était devenu un des personnages les plus détestés du show. Ses pieds nus, ses guenilles, ses grandes déclarations sur le sens de la vie (et ses conseils sexuels à Maergery) : on ne pouvait plus le supporter. Enfin, pas autant que Cersei, qui attendait patiemment son heure pour le renvoyer auprès de ses satanés Dieux. Le voir désintégré dans l’explosion du Grand Septuaire de Baelor était assez plaisant, avouons-le.
Game of Thrones, saison 6 : comment a été tournée la scène explosive du final
4 - Lyanna "thug life" Mormont
DB Weiss et David Benioff savaient que la petite Lyanna Mormont allait faire son petit effet auprès des fans. Alors qu’elle était là pour jauger Ramsay dans l’épisode 9, ils ont offert un nouveau moment bien bad ass à la jeune fille dans le final, en la chargeant de mettre les Lords face à leur lâcheté et leur engagement vis-à-vis de la famille Stark.
Et elle n’y ait pas allé de main morte ! "Votre fils a été massacré aux Noces Pourpres, Ser Manderly. Mais vous n’avez pas répondu à l’appel. (…) Et vous, Ser Kerwin, votre père a été écorché vif par Ramsay, pourtant, vous n’avez pas répondu à l’appel…". Arrête Lyanna, c’est bon ils ont compris là.
3 - Le sacre de Jon Snow
Et donc, grâce à Lyanna, le Nord s’est souvenu, et a fait de Jon le nouveau Roi du Nord. Une scène miroir de l’adoubement de son "frère" Robb, dans le final de la saison 10, riche en émotions. Pour Jon, c’est d’autant plus fort qu’il se voit enfin détacher de son statut de bâtard et légitimé comme un vrai Stark (il ne sait pas encore qu’il est aussi un Targaryen).
2 - Daenerys vogue vers Westeros
Danerys est un paradoxe : c’est un des personnages les plus importants de l’histoire, mais aussi l’un des plus ennuyants à suivre. Voilà quatre saisons qu’on subissait son périple dans les cités libres, où ses velléités de départ étaient sans cesse repoussées par des évènements peut intéressants. Cette fois, c’est la bonne, elle vogue vers le Royaume des Sept Couronnes et va réclamer son dû. Ouf !
L’image de sa flotte, avec le blason de la maison Targaryen imprimé sur les voiles, et ses trois dragons nous font saliver d’envie. Vivement avril prochain.
Game of Thrones : les showrunners teasent déjà la saison 7... et la fin de la série
1 - "Winter is here"
Ca n’a l’air de rien, mais on l’attendait depuis que Ned Stark a lâché son premier "Winter is coming" lors du pilote de la série. Six ans après (un peu moins dans la chronologie de Game of Thrones), l’hiver est enfin là, et c’est Sansa qui en informe Jon après qu’un corbeau blanc ait ramené la nouvelle de la Citadelle.
Ils en rigolent, mais en vrai c’est une putain de mauvaise nouvelle comme l’explique par ailleurs Jon dans une autre scène. L’hiver arrive, ce sont les Marcheurs Blancs qui l’amènent avec eux, et ils n’attendront pas sagement le printemps pour passer à l’action.
Game of Thrones : que murmurait Lyanna à l’oreille de Ned ? (R+L =J)
Commentaires