S’il y a des palmarès qui ont un air de revanche, assurément l’édition 20015 des Emmy Awards qui avait lieu hier soir aux États-Unis est bien de ceux-là.
Après des années d’insolente absence, la série d’HBO Game of Thrones a enfin été récompensée à sa juste valeur ; une actrice noire a enfin été victorieuse (Viola Davis pour How to Get Away With Murders) dans la catégorie meilleure actrice ; et surtout, Jon Hamm a enfin obtenu la précieuse statuette pour Mad Men, après onze nominations et des années de disette qui étaient devenues avec le temps un running gag à l’instar de celui de Leonardo DiCaprio avec les Oscars.
Il aura ainsi fallu attendre la fin de la série de Matthew Weiner pour voir l’interprète de Don Drapper porté aux nues par ses pairs, après sept nominations pour son rôle de parangon de la publicité (et quatre autres pour ses guests dans 30 Rock ou Unbreakable Kimmy Schmidt). Triste victoire pourtant, car elle faisait un peu office de lot de consolation, comme pour réparer un flagrant oubli. Pas dupe, le principal intéressé a d’ailleurs commencé son discours de remerciement par un tonitruant : "Ce doit être une erreur, clairement !", avant de laisser exploser son immense joie.
A la décharge des Emmys, durant les années Mad Men, Jon Hamm fut en concurrence à cinq reprises avec l'intouchable Bryan Cranston, vainqueur au total de quatre Emmys pour son rôle de Walter White dans Breaking Bad (sur six nominations), un quasi sans faute presque impossible à battre.
Cette année, bien évidemment, la série d’AMC n’était pas en compétition et pour cause (elle est terminée). Ce fut donc un boulevard pour Jon qui le méritait et n'a pas été oublié.
Ironie de l’histoire, c’est avec un Golden Globe (son unique à ce jour) qu’en 2008 Jon Hamm commençait son histoire Mad Men et c’est avec un Emmy Award qu’il l’a définitivement close.
Commentaires