Mission : Impossible Rogue Nation loupe de très très peu un record. Celui du meilleur démarrage de la franchise : avec 56 millions de dollars, le cinquième Mission : Impossible talonne Mission : Impossible 2 qui démarrait à 57,8 millions en mai 2000. Il y a quinze ans. Ca nous rappelle l'extraordinaire force de la franchise portée par Tom Cruise (acteur et producteur) qui taille chaque film pour être un événement. Rogue Nation -qui enregistre le dixième meilleur démarrage de l'anée 2015 juste derrière celui d'Ant-Man- ne déroge pas à la règle et prévoit de cartonner. Surtout avec des critiques aussi positives : avec un score de 93% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, Rogue Nation est le film le plus apprécié de la franchise ex aequo avec Protocole Fantôme qui récoltait aussi 93% de louanges. Sorti en décembre 2011, le dernier Mission : Impossible avait démarré à 29,5 millions, et terminait sa carrière US à 209,3 millions pour un total mondial de 694,7 millions avec un boost grâce aux projections IMAX. Rogue Nation étant aussi projeté dans ce format spectaculaire (qui a rapporté 8,4 millions des recettes du week-end), il s'annonce comme un succès des mêmes dimensions. Oh, et c'est aussi le meilleur démarrage pour un film porté par Cruise depuis La Guerre des mondes (64,8 millions) en juin 2005. Et Cruise prévoit de tourner Mission : Impossible 6 dès l'été 2016.

>>> Mission : Impossible - Rogue Nation, film d'action quasi parfait (Review)

 

 

 

Pendant que Cruise cartonne, Vive les vacances se rétame. Seulement 14,8 millions récoltés ce week-end pour cette comédie trash que Warner a désespérement tenté de vendre comme un Les Miller, une famille en herbe bis grâce à la présence de Ed Helms en père de famille sur la route des vacances. Remake de Vacation, une comédie culte aux USA (passée inaperçue en France sous le titre Bonjour les vacances) écrite par John Hughes avec Chevy Chase et sortie en 1983, Vacation 2015 a tout de même coûté 31 millions de dollars. Warner a sorti le film le 29 juillet pour profiter du début des vacances et éviter le mastodonte Mission : Impossible 5 qui est sorti le 31 juillet, mais pendant ces deux jours de tranquilité (équivalent du départ anticipité des aoûtiens qui ne veulent pas se taper le triangle de Rocquencourt), Vive les vacances n'a rapporté que 6,7 millions. Pur produit US, le film n'est pas taillé pour l'international et devra donc espérer recouper ses frais seulement sur la territoire yankee. Mais la critique a été impitoyable avec le film, le trouvant assez peu drôle et surtout inutile face à l'original, classique multidiffusé aux USA et équivalent des Bronzés chez nous. Vous imaginez, en France, un producteur sortant un remake officiel des Bronzés ? Et est-ce que ce serait pire que Les Bronzés 4 ?

Ant-Man gagne 12,6 millions ce week-end, portant ses recettes américaines à un score de 132,1 millions aux USA -à peine plus que son budget estimé à 130 millions-, et son total international à 159,5 millions. Bilan provisoire : Ant-Man a pour l'instant réalisé le score le plus riquiqui des douze films du Marvel Cinematic Universe aux Etats-Unis juste derrière L'Incroyable Hulk (152,4 millions en 2008), et l'avant-dernier score à l'international, devant les 263,4 millions de L'Incroyable Hulk mais encore bien derrière Captain America : First Avenger (370,6 millions en 2011). Bref, sans être un échec c'est le premier raté de Disney/Marvel depuis quatre ans au sein d'un line-up régulier (deux films pas an) dont les succès semblaient énormes et garantis. Que s'est-il passé ? Le studio de Kevin Feige ne se fait-il pas fort de faire cartonner des ratons-laveurs qui parlent dans un space opera adapté d'un obscur comic book ? On ne peut pas parler de lassitude puisque Avengers : L'Ere d'Ultron, sorti en mai dernier, a récolté 1,4 milliard de dollars dans le monde dont 457 millions aux USA. C'est juste que Ant-Man était bien moins attirant, surtout après le départ abondamment commenté d'Edgar Wright du projet. Captain America : Civil War en mai 2016, sorte de mini-Avengers et suite du Soldat de l'hiver (l'un des plus gros cartons publics et critiques du MCU) saura faire oublier Ant-Man, trop classique et pas assez excitant et donc bizarre au sein des super-films Disney/Marvel.

>>< Captain America 3 : le point sur le casting massif de Civil War

 

 

 

Les Minions continuent leur succès de folie. 12,2 millions de mieux ce week-end, pour un total américain de 287,3 millions et mondial de 854,6 millions. Cinquième plus gros succès de 2015 aux USA pour l'instant, Les Minions restent toutefois juste derrière Vice Versa qui a raflé tranquillement 329,5 millions (troisième plus gros hit du studio). Mais à l'international, Universal/Illumination a battu Pixar/Disney puisque Vice Versa a rapporté en tout 602,3 millions. On pourrait continuer à jongler avec les chiffres pendant longtemps, mais vous avez saisi l'idée : Les Minions est un gros, gros carton et Moi, moche et méchant 3 -dont Les Minions est le prequel- prévu pour le 30 juin 2017 aux Etats-Unis risque de faire très mal.

Cinquième du top, Pixels ne rapporte que 10,4 millions pour son deuxième week-end. Une chute de 56% par rapport à son démarrage de la semaine dernière, ce qui est standard pour un blockbuster et donc pas trop grave... Si celui-ci avait démarré en fanfare, ce qui n'est pas le cas de Pixels, oh ! non. La comédie où Adam Sandler affronte des aliens ayant pris la forme de personnages de jeux d'arcade 80's n'a pour l'instant rapporté que 45,6 millions aux USA alors qu'elle a coûté 88 millions. Son total mondial de 56,5 millions lui permet à peine de rembourser son budget.

 

 

 

Enfin, signalons le très bon démarrage de The End of the Tour avec Jason Segel et Jesse Eisenberg. Sorti en limited release par le distributeur indépendant A24 au joli catalogue (Enemy, Spring Breakers, Under the Skin, etc.), le film rapporte 126 000 dollars dans 4 salles, soit 31 500 dollars par salle. The End of the Tour suit les traces d'It Follows qui rapportait 160 000 dollars dans 4 salles (meilleur démarrage limited de 2015 pour l'instant) et avait terminé sa carrière US à 14,6 millions. Très bien reçu par la critique qui a salué la performance de Jason Segel en David Foster Wallace -écrivain génial qui s'est suicidé en 2008 à 46 ans-, The End of the Tour (qui n'a pas encore de distributeur en France) est réalisé par James Ponsoldt qui a signé les indés et remarqués Smashed et The Spectacular Now. Reste à savoir si The End of the Tour saura passer le test de la sortie nationale dans les jours qui viennent ou si elle signera la fin de la tournée.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 31 juillet au 2 août 2015 :1) Mission : Impossible Rogue Nation Bande-annonce2) Vive les vacances Bande-annonce3) Ant-Man Bande-annonce4) Les Minions Bande-annonce5) Pixels Bande-annonce