DR

Ce n'est pas une surprise : le Gallois Gareth Evans, réalisateur du spectaculaire The Raid et de sa suite déchaînée The Raid 2 aime le cinéma d'arts martiaux. Il revient pour David Chen sur ses scènes de baston préférées, dans une vidéo gorgée d'amour et de jolis coups (de coeur).

1. Soif de Justice de Sammo Hung (Wheals On Meals, 1984) Jackie Chan vs Benny "The Jet" Urquidez : "c'est si énergique, et c'est l'une des premières fois que j'ai vu à l'écran comment on pouvait utiliser l'espace, chaque éléments de décor, chaqte détail, pour l'incorporer dans une scène de combat". 

2. Myster Dynamite de Jackie Chan (Armor Of God, 1986) Jackie Chan vs des moines : "Je n'ai jamais vu quelque chose avec le même rythme, le même type de stimulation, que dans cette scène. Bruce Lee était certes  incroyable, une sorte de super-héros à l'écran, mais la complexité de la chorégraphie dans les films de Jackie Chan est si singulière (...) Cette scène avec les moines m'a complètement soufflé."

3. Invasion Los Angeles de John Carpenter (1988)  Rowdy Roddy Piper vs Keith David : "Tous ceux qui ont vu ce film adorent cette scène (...) Elle fait partie du panthéon des plus grandes scènes de baston à l'ancienne. Ce que j'aime, c'est sa simplicité. Juste deux gars dans une ruelle. (...) Cette bagarre est si brutale, ce moment est si ridiculement absurde, je crois que ça dure 4 à 5 minutes, et tu finis par atteindre le stade où ça devient comique, tu te dis 'ça ne peut pas durer plus longtemps!'. Et ça continue."

4. Police Story de Jackie Chan (1985) Jackie Chan vs Tout le monde : "C'est mon film de Jackie Chan préféré de tous les temps ! Je sais que ça va à l'encontre de la règle, qui veut que son meilleur film soit Combats de maître II. Mais Police Story capture ce moment où les arts martiaux sont mélangés avec le drame policier et la comédie. Les genres fusionnent. (...) Dans la scène finale du supermarché, il utilise chaque recoin de l'espace. Il y a tant de détails incroyables, comme l'usage de la moto...(...) C'est juste dément."

5. Fist Of Legend de Gordon Chan (1994) Jet Li vs Yasuaki Kurata : "Au milieu des années 1990, les films d'arts martiaux étaient pollués par l'idée d'avoir des pop-stars et des moguls (...) Ce n'étaient plus vraiment des arts martiaux. Les films manquaient de charme et de spectacle. Soudain, ce film sort et nous en met plein la vue. C'est phénoménal. La chorégraphie, la vitesse, la conception des scènes d'action. On a avait rien vu de tel depuis des années. (...) La plupart des combats sont incroyables, mais celui auquel je suis le plus attaché est celui contre Yasuaki Kurata. J'ai toujours aimé ces combats entre deux personnages qui se respectent et s'admirent mutuellement. Je trouve ça beau, parce que ça nous pousse, en tant que public, à ne plus prendre parti pour l'un ou l'autre. Il n'est plus question de gagner, mais de regarder ces deux combattants en découdre. Ils ont des talents égaux, ça devient donc comme une partie d'échec. (...)C'est pour moi plus précieux que 50 coups de poing et 60 coups de pieds."

Bonus :

La fureur de vaincre de Lo Wei (1972) Bruce Lee vs Le dojo : "Je n'ai jamais été fan de films de super-héros (...) mais voir Bruce Lee pour la première fois, ça a été comme de découvrir un super-héros. Un vrai super-héros. (...) Il frappe, frappe et refrappe, le tout filmé avec un plan aérien, que j'utilise moi-même beaucoup dans mes films (...) Rien à foutre que tout les mecs du dojo viennent l'attaquer un par un ! Je m'en fous, parce que je veux voir ce mec triompher de toute façon. (...) C'est mon film de Bruce Lee préféré. "