L’énorme succès avec François Cluzet et Omar Sy revient au cinéma, en ce mercredi 31 juillet.
La semaine dernière, les fans de l'univers de Jean-Pierre Jeunet fêtaient le retour en salles du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, pile pour le début des Jeux Olympiques organisés en France cet été. A partir de ce mercredi, Gaumont ressort un autre film français très populaire : Intouchables.
Une programmation en VF, ainsi qu'en VF sous-titrée anglais, car la comédie d'Eric Tolédano et Olivier Nakache a aussi bien battu des records chez nous qu'à l'étranger : en 2011, elle a cumulé 19 millions d'entrées dans l'Hexagone et 51 millions à travers le monde.
La Grande vadrouille et Intouchables en tête des 20 films préférés des Français
Sa popularité est pleinement méritée. A sa sortie, Première défendait son ton très juste et l’alchimie entre ses deux acteurs principaux, François Cluzet et Omar Sy. Voici notre critique :
"Le sujet est casse-gueule. Parce que l’opposition entre les personnages est trop marquée, presque caricaturale. En découvrant la vie cabossée de Philippe Pozzo di Borgo puis en fréquentant l’homme, Éric Toledano et Olivier Nakache se sont dit qu’il y avait là matière à raconter des choses essentielles sur la tolérance, le dépassement de soi et le goût de la vie. Le tout saupoudré d’un ingrédient indispensable : l’humour, dont l’aristocrate ne s’est jamais départi.
Intouchables est donc une comédie qui concilie l’inconciliable, le riche et le pauvre, l’invalide et le bien portant, le placide et le vanneur, l’esthète et le profane. C’est un récital de bons mots un déluge d’impertinences, un festival de tubes...
La bonne humeur est garantie par Omar Sy, vraie nature et véritable acteur, mais aussi par François Cluzet, dont le regard tendre trahit une bienveillance de grand frère envers son partenaire. La réussite du film tient dans cette alchimie évidente entre les deux hommes, qui ne pouvaient pas mieux servir l’histoire et les personnages. Du coup, quand l’émotion affleure, elle ne semble pas factice, découlant naturellement des rapports qui se sont instaurés entre Philippe/François et Driss/Omar."
Pourquoi Benoît Poelvoorde a refusé de jouer dans Intouchables
Intouchables a par ailleurs été remaké aux Etats-Unis avec Bryan Cranston à la place de François Cluzet et Kevin Hart en successeur d'Omar Sy. Le film, réalisé par Neil Burger (Divergente, Limitless...), est disponible en France sur Amazon Prime Video.
Trailer de The Upside, le remake d’Intouchables avec Bryan Cranston et Kevin Hart
Commentaires