DR

"Je me suis dis qu'on était carrément hors sujet !"

La saison 6 de Homeland est lancée ! Dimanche soir, Showtime a officiellement diffusé le premier épisode (déjà en ligne depuis quelques temps), qui plante le décor : celui d'un New York en pleine transition, alors qu'une femme vient d'être choisie pour rentrer à la Maison Blanche. Une Présidente élue et pas encore en fonction... un peu ce qu'aurait dû être Hillary Clinton aujourd'hui, si l'élection américaine n'avait pas débouché sur l'improbable surprise Donald Trump.

Homeland, saison 6 : on en sait plus sur le sort de Quinn

Un coup de théâtre dont se serait bien passé Alex Gansa, le showrunner de la série, qui espérait vraiment que Homeland continue de coller à la réalité. Pour lui, l'élection de Trump a été un choc : "Ma première réaction fut de me dire : 'Oh mon dieu ! Nous sommes maintenant complètement à côté de la plaque !' A tel point que je me suis dis qu'on était carrément hors sujet cette saison... Il m'a fallu du temps pour que ce sentiment s'estompe", confie-t-il au Hollywood Reporter.

Effectivement, la peinture de la Présidente élue, Elizabeth Keane, sonne un peu drôle, pour débuter la saison 6, tandis que dans le même temps, le monde, le vrai, retient son souffle à chaque sortie de Donald Trump. Mais trop tard pour se poser des questions. Il a bien fallu passer à autre chose :

"On a fini par se dire que Homeland, après tout, ça reste une fiction. Par le passé, ce sont les événements du monde qui ont rattrapé le show. Cette fois c'est l'inverse. Alors nous nous sommes simplement accrochés à ce que nous savons faire. Nous n'avons pas pris une pause pour réfléchir à la question - nous ne pouvions pas nous le permettre d'un point de vu financier de toute façon. Alors nous avons relu notre histoire, qui reste très forte. Et puis Homeland, ça a toujours été une réalité parallèle."

La saison 6 de Homeland continuera dimanche prochain aux États-Unis, sur Showtime. La série est diffusée en France sur Canal +.