"Certains exploitants ont décidé de ne pas le diffuser, alors réclamez leur la copie !"
Braqueurs est sorti mercredi au cinéma. Mais dans trop peu de salles, considère son metteur en scène Julien Leclercq, qui a publié ce message sur son compte Instagram, illustré par une photo d'une avant-première remplie :
Cinq films à voir avant Braqueurs, par Julien Leclercq
Porté par Sami Bouajila et Kaaris, Braqueurs est en effet proposé sur 190 écrans à travers la France, contre 501 pour Un Homme à la hauteur qui sortait en même temps que lui. Sur tout le territoire, il a attiré 31 630 spectateurs mercredi (soit une moyenne de 166 par salle), alors que la comédie avec Virginie Efira et Jean Dujardin a écoulé 44 456 tickets (moyenne de 89 curieux par écran). A Paris (en comptant la banlieue), c'est bien Braqueurs qui gagne : 10 591 personnes ont fait le déplacement devant 25 écrans (moyenne de 424), contre 8 962 pour Une homme à la hauteur, malgré ses 64 salles (140). Son concurent n'est donc pas distribué exactement trois fois plus que lui, même s'il y a bien un gros écart entre les deux.
Par comparaison, le plus gros succès du réalisateur, L'Assaut, a attiré plus de 500 000 personnes au cinéma en 2011, en étant proposé au démarrage dans 227 salles. Gibraltar, son dernier film proposé en 2013, avait eu droit à 314 copies, mais avait fait deux fois moins bien, cumulant 270 680 tickets en fin de course. Le "coup de gueule" du metteur en scène suffira-t-il à faire augmenter la distribution de Braqueurs ? Les premiers avis sur le film sont en tout cas très positifs.
De Boyz N the Hood à Polisse : Kaaris juge les rappeurs à l'écran
Bande-annonce de Braqueurs :
Commentaires