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Le 16e film d’animation du studio n’est pas à la hauteur des précédents au box-office.

Sorti depuis la fin du mois de novembre aux Etats-Unis et dans nombreux autres pays, Le Voyage d’Arlo a rapporté 266 millions de dollars sur la planète, soit le plus petit score de Pixar au box-office mondial. Jusqu’ici, les deux "perdants" en terme de recettes étaient Toy Story et 1001 Pattes, qui ont amassé respectivement 362 et 363 millions de billets verts en 1995 et 1998. Depuis ces premières réalisations, la firme n’a cessé de cartonner sur la planète, atteignant même le milliard de dollars grâce à Toy Story 3 en 2010.

Voici la liste :
1. Toy Story 3 a rapporté 1 milliard de dollars dans le monde
2. Le Monde de Nemo a rapporté 895 millions de dollars
3. Vice-Versa a rapporté 856 millions de dollars
4. Monstres Academy a rapporté 743 millions de dollars
5. Là-Haut a rapporté 731 millions de dollars
6. Les Indestructibles a rapporté 631 millions de dollars
7. Ratatouille a rapporté 623 millions de dollars
8. Cars 2 a rapporté 559 millions de dollars
9. Rebelle a rapporté 539 millions de dollars
10. Monstres et cie a rapporté 528 millions de dollars
11. Wall-E a rapporté 521 millions de dollars
12. Toy Story 2 a rapporté 485 millions de dollars
13. Cars a rapporté 462 millions de dollars
14. 1001 Pattes a rapporté 363 millions de dollars
15. Toy Story a rapporté 362 millions de dollars
16. Le Voyage d’Arlo a rapporté 266 millions de dollars (pour l’instant)
 

Est-ce pour autant un vrai flop ? C’est difficile à dire, car le budget n’a pas été officiellement dévoilé par le studio. On peut tout de même regarder combien ont coûté les autres Pixar sortis récemment : Vice-Versa, 175 millions –sans compter sa promotion- et Cars 2, 200 millions. Les frais de production du Voyage d’Arlo devraient logiquement se situer dans cette même fourchette, et si l’on ajoute son budget publicitaire (au moins 100 millions de dollars pour ce type de blockbusters), il ne se remboursera sans doute pas rien qu’au cinéma.
266 millions de dollars représente une certaine somme, mais les Pixar ont tellement de succès depuis 20 ans qu’elle paraît faible par rapport aux recettes des autres longs-métrages de la firme. Dans une moindre mesure, cet "échec" rappelle un peu la logique de Marvel, où un blockbuster qui ne franchit pas les 500 millions de dollars est considéré comme un flop…

Niveau critique, Le Voyage d’Arlo n’a pas été le plus apprécié non plus. Il obtient 76% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, site de référence dans ce domaine, ce qui le situe entre Cars et Rebelle. Là aussi, il est loin des chefs-d’œuvre de Pixar : Toy Story, sa suite, Le Monde de Nemo ou Là-Haut frôlent où atteignent 100% d’avis positifs !

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Il a cependant une petite chance de se rattraper sur différents marchés où il n’est pas encore sorti. Il sera par exemple dans les salles de Hong Kong à partir du 14 février et du Japon le 12 mars. Il connaîtra sans doute également un certain succès en DVD et blu-ray, dès le 16 février aux Etats-Unis (et le 25 mars chez nous).
Et puis il y a des exceptions. En France, par exemple, Arlo a tout de même attiré 2,5 millions de spectateurs depuis la fin du mois de novembre. Mais là aussi, les précédents Pixar avaient tellement bien marché –chaque film a passé les 2 millions d’entrées- que ce score semble petit. Le long-métrage est 14e sur 16 films, loin derrière les 9,4 millions de tickets du Monde de Nemo ou les 7,7 de Ratatouille, et juste devant les 2 millions de Cars et Monstres Academy.

 


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