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Audiences US : le bilan de la rentrée, qui sont les gagnants et les perdants ?

La rentrée 2015 à l'heure des comptes

<p>Cela fait quasiment un mois que la rentrée a eu lieu à la télé US. Nouvelles saisons et nouvelles séries sont déjà bien entamées et on peut dresser un premier bilan. Quelles séries cartonnent outre-Atlantique ? Quelles sont celles en souffrance ? Et quelles séries sont déjà menacées d'annulation ? On fait le point.</p>

Les poids lourds qui écrasent tout

<p>Cette année encore, <strong><link object_id="1368369">NCIS</link></strong> et <strong><link object_id="2477104">The Walking Dead</link></strong> réalisent des audiences massives. La saison 13 de la série criminelle a fait un gros lancement avec plus de 17 millions de téléspectateurs. Et si les zombies de <strong>Robert Kirkman</strong> ont fait moins fort que les années passées, pour les débuts de la saison 6, ils réalisent encore des scores déments sur la cible des 18-49 ans.  Côté comédie, tout va bien pour <strong><link object_id="1361537">The Big Bang Theory</link></strong>, qui reste la sitcom la plus regardée de la télé US (et de loin). La neuvième saison affole encore les compteurs, avec plus de 15 millions de fidèles. Du côté du câble, l'arrivée de <strong>Lady Gaga</strong> dans la série de <strong>Ryan Murphy</strong>,  <strong>American Horror Story : Hotel</strong>, a fait son petit effet. Avec près de 6 millions de curieux, elle réalise le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la série.</p>

Des valeurs sûres en baisse

<p>Grosse révélation de l'année passée, la série musicale <strong>Empire</strong> a réussi un excellent lancement, fin septembre, avant de voir ses audiences chuter lourdement, pour la première fois de son histoire. <strong>Lee Daniels</strong> peut quand même dormir tranquille, puisque son show fait un carton sur les 18-49 ans et touche près de 20 millions de personnes à J+7.<strong><link object_id="1368303">Esprits Criminels</link></strong> reste également fort, avec près de 10 millions de téléspectateurs, mais la saison 9 a réalisé le "pire" lancement de l'histoire de la série. Un signe.C'est un peu le même constat pour <strong>NCIS Los Angeles</strong> et <strong>NCIS : Nouvelle-Orléans</strong>. Les deux spin-off font face à une baisse sensible, en cette rentrée 2015, même si les audiences restent élevées.<strong>Modern Famil</strong><strong>y</strong> enregistre aussi un retour moyen. La saison 7 est même passée sous la barre des 8 millions de téléspectateurs.Sur la CW, débuts difficiles pour la saison 4 d'<strong>Arrow</strong>, avec un score en baisse, même si la super-série reste un poids lourd de la chaîne sur les 18-49 ans.Enfin, <strong>The Blacklist</strong> affiche une santé déclinante, mais pas encore inquiétante, sur NBC, pour le lancement de la troisième saison.</p>

Les bonnes suprises

<p>Sans qu'on sache vraiment pourquoi, ni comment, certaines séries affichent une étonnante bonne santé cet automne. C'est le cas de <strong><link object_id="1361561">Bones</link></strong>, le jeudi soir, sur la Fox, qui a parfaitement réussi à lancer sa onzième saison. La vieille <strong><link object_id="1368537">Supernatural</link></strong> peut aussi se satisfaire d'un score en hausse. <strong><link object_id="1368300">New York Unité Spéciale</link></strong>, malgré ses 17 années d'ancienneté, continue également de dominer sa case horaire.</p><p>Enfin, les comédies ABC <strong>The Middle</strong> et <strong>The Golbergs</strong> sont en grande forme, le mercredi soir.On mettra aussi dans cette catégorie la nouveauté <strong><link object_id="4509218">Blindspot</link></strong>, qui cartonne le lundi soir sur NBC, tout comme <strong><link object_id="4518086">Quantico</link></strong> le dimanche sur ABC. Les deux séries ont d'ailleurs déjà été prolongées. <strong>Limitless</strong>, adapté du film avec <strong>Bradley Cooper</strong>, a également trouvé son public.</p>

Les séries Shonda Rhimes égales à elles-mêmes

<p>Les trois séries de la papesse de la télé US continuent de bien marcher, le jeudi soir sur ABC. Si <strong>Grey's Anatomy</strong>, <strong>Scandal</strong> et <strong>Murder</strong> affichent de petites baisses en cette rentrée 2015, elles sont plutôt stables dans l'ensemble et restent très fortes sur les 18-49 ans. RAS de ce côté-là.</p>

Ces grosses séries en danger

<p>Quelques semaines après la rentrée, on commence déjà à s'inquiéter pour <strong><link object_id="1369910">Castle</link></strong>. La saison 8 connaît un lancement très délicat et ça ne semble pas s'améliorer. La série attire désormais moins de 7 millions de fidèles le lundi soir. Danger aussi pour <strong><link object_id="3682688">Agents of SHIELD</link></strong>, qui enchaîne les contre-performances depuis le début de sa saison 3 (sous les 4 millions chaque mercredi soir). Les héros de <strong><link object_id="2727786">Once upon a time</link></strong> ne sont pas à la fête non plus cet automne. Le début de la saison 5 est le plus faible de l'histoire de la série.Pour <strong>Sleepy Hollow</strong>, sauvée et totalement repensée à la dernière minute par la Fox, ça sent déjà la fin. Le lancement de la saison 3 a été catastrophique.<strong>Nashvill</strong><strong>e</strong> aura également du mal à rester en vie après sa saison 4, dont les audiences sont toujours plus faibles.Enfin, il y a aussi péril en la demeure pour les séries fantastiques de CW. <strong>The Vampire Diaries</strong> et <strong>The Originals</strong> ont fait un retour très timide, la semaine dernière. Si la première peut encore voir venir, la seconde est au bord du gouffre, passant sous la barre symbolique du million de téléspectateurs.</p>

Celles qui restent stables

<p>Ce constat concerne beaucoup de séries US. La plupart des shows ont une audience bien établie, qui bouge assez peu. C'est le cas, par exemple, de <strong>Scorpion</strong> sur CBS, dont la saison 2 réalise pour le moment des audiences très proches de celles de la fin de la saison 1. Même chose pour <strong>The Good Wife</strong> (aussi sur CBS), pour les séries <strong>Chicago Fire</strong> et <strong>Chicago PD</strong> sur NBC, pour <strong>The Flash</strong> sur la CW, pour <strong>Gotham</strong> sur la Fox ou encore <strong>Homeland</strong> sur Showtime.</p>

La plupart des nouveautés se sont plantées

<p>D'abord, <strong><link object_id="4407573">Minority Report</link></strong>. L'adaptation en série a fait un gros bide. L'annulation est proche. Même chose pour <strong>Blood et Oil</strong>. Le soap pétrolier de ABC devrait bientôt y passer. Les nouvelles sitcoms de la Fox, <strong>Grandfathered</strong> et <strong>The Grinder</strong> sont aussi très mal barrées. La comédie musicale <strong><em>Crazy Ex Girlfriend</em></strong> a totalement raté son lancement sur la CW.Dans une moindre mesure, l'avenir de la série médicale <strong>Code Black</strong>, sur CBS, semble également très incertain. Pas mieux pour la nouvelle série du créateur de <em>Sons of Anarchy</em>, <strong>Kurt Sutter</strong>. <strong>The Bastard Executionner</strong> n'a pas franchement convaincu au démarrage.Enfin, le cas <strong>Heroes Reborn</strong> reste assez épineux. La série NBC maintient des audiences correctes le jeudi soir, mais très loin des attentes engendrées par l’énorme promo. Un revival certainement sans suite.</p>

Cela fait quasiment un mois que la rentrée a eu lieu à la télé US. Nouvelles saisons et nouvelles séries sont déjà bien entamées et on peut dresser un premier bilan. Quelles séries cartonnent outre-Atlantique ? Quelles sont celles en souffrance ? Et quelles séries sont déjà menacées d'annulation ? On fait le point.