100% Cachemire : comment Valérie Lemercier a perdu le contrôle de son film
Wild Bunch Distribution

Quand on a appris que Valérie Lemercier allait réaliser un nouveau film, on s'est frotté les mains. La réalisatrice de l'excellent Palais Royal allait-elle encore faire des étincelles avec un sujet difficile ? A la sortie de 100% Cachemire, pourtant, c'est la cata. Les critiques détestent et le public boude. Pour sa sortie en DVD quelques mois plus tard, le film était proposé dans nouveau montage. La réalisatrice Valérie Lemercier nous racontait alors dans les pages de Première l'histoire de ce long-métrage qu'elle a laissé filer pour ensuite le "retricoter". A l'occasion de sa diffusion ce soir à 22h50 sur Canal+ Family, nous vous proposons à nouveau cette interview passionnante.

Premiere : Que s'est-il passé lorsque vous avez montré 100% Cachemire au public ?
Valérie Lemercier : La première projection test organisée par Médiamétrie a été très positive. Le public a donné une bonne note au film, mon père a adoré. Mais lorsque 100% Cachemire a été montré à Angoulême, la réaction a été différente. J'ai entendu dire que les gens ne comprenaient pas le film, qu'ils s'attendaient à une grosse comédie qui ne l'était pas... Du coup, j'ai fait l'erreur de vouloir changer le film.  A la sortie en salles, les réactions ont été violentes. Ca ne fait jamais plaisir d'entendre ça : les gens trouvaient les personnages cruels et méchants, ils n'aimaient pas le fait qu'il y ait des amants...

Que s'est-il passé ensuite ?
Le film est sorti mais il ne me ressemblait pas. C'est de ma faute : prise par le tournage du Petit Nicolas à Noirmoutier, 100% Cachemire s'est monté sans moi. On ne doit jamais laisser partir un film. C'est fragile, un film, et j'ai perdu le contrôle. Juste après sa sortie, je vais voir mon producteur et décide de le retravailler avec un autre monteur. Je reprends l'ordre des scènes - comme dans ma première version - notamment sur la présentation des personnages principaux,  et j'enlève les noms dans le générique du début - je déteste ça. Il a probablement des défauts mais il me ressemble enfin.

On ne verra plus la version salles alors ?
Non. Je n'ai pas envie de cette version, pas envie que ce soit celle qui reste. Celle dont on se souvient. Du coup, on l'a fait repasser devant le CNC, il garde le même numéro, j'y tenais, et il va repasser dans une salle de cinéma et c'est cette version qui est dans le DVD et qui passera à la télé. Pour être bien avec moi et pour mes proches, il fallait que je le fasse. Je vais bien depuis que je l'ai remonté.

Interview de Claire Fortier-Durand

 

A lire aussi sur Première

"La Grande Vadrouille a anobli la comédie française"

La co-scénariste du film et fille de Gérard Oury jette un oeil dans le rétro.

La Guerre des Rose raconté par Danny DeVito

"Ils se rencontrent, tout est parfait, le sexe est formidable et puis à un moment, ça chie dans le ventilo."