Nicole Kidman, Christoph Waltz, Daniel Auteuil : Le jury cannois connait déjà bien le festival
Daniel Auteuil
Daniel Auteuil a reçu un prix d'interprétation à Cannes en 1996 pour Le huitième jour. Cette année, il intègre le jury avant de proposer une trilogie aux spectateurs : Marius, Fanny et César. Le comédien a visiblement pris gout à la réalisation après son premier long, La fille du puisatier.<strong>Voir ici les plus belles photos de Daniel Auteuil à Cannes</strong>
Steven Spielberg, président du jury
Steven Spielberg avait reçu le prix du meilleur scénario à Cannes lors de sa première venue, en 1974, pour <strong>Sugarland Express</strong>, un road trip qui dégénère porté par Goldie Hawn. Il a ensuite fait sensation, hors compétition, avec <em>E.T L'extraterrestre</em>, en 1982, projeté en avant-première mondiale dans l'ancien Palais des Festival. Symboliquement, il s'agit du dernier long-métrage à avoir été montré à cet endroit.Il est ensuite revenu, toujours hors compétition, pour présenter <em>La couleur pourpre</em>, puis Indiana Jones 4. Lorsqu'il a été annoncé en président du jury de cette 66ème édition, nous avions consacré un article complet à son histoire cannoise. <strong>A découvrir ici</strong>.
Christoph Waltz
Christoph Waltz a véritablement été <strong>révélé à Cannes</strong>, grâce à son rôle d'Hans Landa dans <em>Inglourious Basterds</em>, de Quentin Tarantino, qui lui a valu un prix d'interprétation bien mérité. Après cet honneur, il a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour cette même performance, et a remis ça cette année avec Django Unchained. A son tour à présent de voter pour remettre des prix !
Lynne Ramsay
Lynne Ramsay avait présenté à Cannes sont premier long en 1999 : Ratcatcher, au sein d'Un Certain Regard. Avant cela, ses courts <em>Small Deaths</em> et<em> Gasman</em> avaient reçu deux prix du jury. Elle présentera d'ailleurs un autre court cette année, à <strong>la Quinzaine des Réalisateurs</strong> : <em>Swimmer</em>.Elle a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps en quittant le tournage de son western Jane Got a Gun le jour même du début des prises de vues.
Naomi Kawase
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a reçu en 1997 la Caméra d'Or pour son premier film, Suzaku. Dix ans plus tard, elle était honorée d'un grand prix pour La forêt de Mogari. Une habituée du festival, dont la présence n'étonne personne.
Cristian Mungiu
Le réalisateur roumain Cristian Mungiu doit lui aussi beaucoup à Cannes. Il a reçu la Palme d'Or en 2007 pour son drame 4 mois, 3 semaines, 2 jours et est revenu en compétition l'an dernier avec Au-delà des Collines (Prix du scénario et le Prix d'interprétation féminine pour les deux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur).
Nicole Kidman
On a hâte de voir les retrouvailles entre Nicole Kidman et le réalisateur Baz Luhrmann, qui viendra présenter Gatsby Le Magnifique en ouverture. En 2001, il avait fait sensation avec Moulin Rouge, déjà hors compétition, et porté par Nicole. La comédienne est souvent revenue, notamment pour défendre ?<em>?Dogville</em>?, de Lars Von Trier, deux ans plus tard, et Paperboy, de Lee Daniels, l'année dernière.Quinze jours avant les festivités, on l'aura retrouvée sur grand écran dans Stoker, du Coréen Park Chan-wook. A Cannes, on découvrira peut-être les premiers extraits de Grace de Monaco, son prochain film ?<strong>Voir les plus beaux tapis rouges de Nicolas Kidman à Cannes</strong>
Vidya Balan
Vidya Balan est une superstar à Bollywood, depuis ses débuts en 2003 dans <em>Bhalo Theko</em> puis <em>Parineeta</em>. C'est la seule personnalité de la liste à ne pas avoir marqué l'histoire de Cannes. Sa présence est tout de même parfaitement logique, étant donné que les organisateurs du festival 2013 veulent rendre hommage au centenaire du cinéma indien. Elle apparaitra d'ailleurs dans un film projeté sur la Croisette, hors compétition : Bombay Talkies, une production à sketchs se déroulant à Bombay.
Ang Lee
Bien qu'il ait foulé le tapis rouge cannois pour Hôtel Woodstock, Ang Lee n'a jamais rien remporté à Cannes. Par contre, il a chez lui plusieurs Oscars, dont deux du meilleur réalisateur (pour Le secret de Brokeback Mountain et <em>L'odyssée de Pi</em>).
Photos du jury cannois 2013
Les personnalités qui entoureront Steven Spielberg au cours du prochain <strong>festival de Cannes</strong> sont enfin connues. Petite présentation illustrée.<em>Europe 1</em> a dévoilé ce matin les noms des huit jurés de la 66ème édition du festival de Cannes. Sans surprise, on y retrouve Nicole Kidman (la rumeur<strong> courait depuis de longues semaines</strong>). Concernant les autres, rien n?avait filtré. Les réalisatrices japonaise et britannique Naomi Kawase et Lynne Ramsay complètent la sélection féminine avec la comédien indienne Vidya Balan (Cannes rendra hommage aux 100 ans du cinéma indien). Côté hommes, Daniel Auteuil et Christoph Waltz seront aux côtés des metteurs en scènes Ang Lee et Cristian Mungiu.<em>"La tradition d'avoir toujours 4 hommes et 4 femmes est respectée</em>, explique Thierry Frémaux, le délégué général du festival. <em>On voulait qu'autour de Steven Spielberg de grandes personnes puissent entourer. On est contents d'avoir à la fois des gens très populaires, très connus comme Nicole Kidman, le metteur en scène de Taïwan Ang Lee, Christoph Waltz ou Daniel Auteuil... Et puis avoir également des gens qui incarnent des auteurs, ces deux femmes cinéastes Naomi Kawase et Lynne Ramsay qui sont venues souvent en compétition, le metteur en scène roumain Cristian Mungiu, ensuite il y a une indienne qui s'appelle Vidya Balan qui est une immense star du cinéma bollywoodien. Tout cela va vers un mélange de cinéphilie, de générosité. Et dernière chose, importante à dire : il est impossible de dire, et moi-même je ne peux pas le deviner, ce que quelqu'un que l'on connait comme artiste sera comme spectateur."</em>La plupart de ces personnalités <strong>ont déjà foulé les tapis rouges cannois</strong>. Replongeons dans leur filmographie en images, en attendant de les retrouver en ouverture du festival, le 15 mai prochain.Voir aussi :<strong>La sélection complète de cette 66ème édition</strong>
Commentaires