Étudiant en droit, puis au Conservatoire de Paris où il suit notamment les cours de Messiaen, de Duruflé et de Leibowitz, il enseigne à son tour et compose opéras, ballets, musiques de concert pour orchestre et pour chur, ainsi que des musiques de scène pour le Théâtre national populaire. Composer pour le cinéma semble pour lui une activité secondaire, qu'il finira par abandonner. Dans les années 50 il écrit, comme beaucoup de ses collègues du monde de la musique classique, pour des documentaires, des films de commande, des courts métrages, puis il travaille pour des longs métrages signés Gilles Grangier ou Jean Delannoy, ou encore Albert Lamorisse le célèbre Voyage en ballon (1959). Sa partition pour le film de Vadim Et mourir de plaisir (1960) attire l'attention par sa délicatesse et il composera pour Vadim encore, Alain Cavalier, Dominique Delouche. Ses compositions les plus caractéristiques sont celles de Et mourir de plaisir, des Amitiés particulières de Delannoy (1964) et de sa dernière collaboration avec un cinéaste, Danton, de Wajda (1983).
Nom de naissance | Jean Prodromidès |
---|---|
Naissance |
Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2017 | Ombres et lumières | Compositeur | - | |
1983 | Danton | Compositeur | - | |
1968 | Sous Le Signe Du Taureau | Compositeur | - | |
1968 | Histoires extraordinaires | Compositeur | - | |
1967 | Vingt-quatre heures de la vie d'une femme | Compositeur | - |