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Il filmait peu, mais il filmait bien. Très bien. Arthur Penn, qui avait fait tourner Paul Newman, Dustin Hoffman ou encore Warren Beatty est décédé, à l'âge de 88 ans.C'est un monument 60's qui s'en va. Le réalisateur de Bonnie and Clyde, de La Poursuite Impitoyable, de Georgia ou de Little Big man vient de s'éteindre. En 30 ans, Arthur Penn a réalisé seulement onze films, mais il restera dans les mémoires comme le metteur en scène de quelques longs métrages cultes et incontournables du septième art. En 1958, il effectuait ses premiers pas derrière la caméra en offrant le premier rôle du Gaucher à Paul Newman. Un western rebelle qui annonçait toute son oeuvre.Bien avant le nouvel Hollywood (Spielberg, Coppola et Friedkin), Penn a voulu rompre avec le système hollywoodien : il tourne à son rythme, avec des stars en devenir, et seulement des films qui lui tiennent à coeur, puisqu'il pouvait s'offrir le luxe de préférer la mise en scène théâtrale. Mais s'il reste un grand nom du 7ème art, c'est parce qu'il fut un réalisateur engagé. Dans une industrie clairement marquée à droite, il fait souffler un vent de révolution et poursuit l'oeuvre engagée de Kazan (dont il fut l'un des héritiers). Chacun de ses films est ainsi marqué par l'idée de la rupture, de la révolte et de l'énergie : l'antiracisme de Little Big Man, le brûlot contre la peine de mort de La Poursuite Impitoyable, la libération sexuelle et le féminisme de Bonnie and Clyde... Il suffit de voir la scène du bain de Faye Dunaway dans Little Big Man, la première apparition de Faye Dunaway (encore) dans Bonnie and Clyde pour comprendre ce que ses films pouvaient avoir d'osé dans une Amérique en ébullition. Ses personnages étaient souvent des héros immatures, névrosés et en butte à la société. Mais cette énergie, cette révolte nourrissait également ses mises en scènes. La violence baroque de La Poursuite impitoyable, les massacres esthétisants de Bonnie and Clyde ou le lyrisme de Georgia (son plus beau film...) furent des chocs esthétiques qui provoquèrent de nombreuses vocations... Pourtant, au-delà de son engagement, Arthur Penn fut aussi l'un des meilleurs chroniqueurs de l'Amérique 60's. Avec Alice's Restaurant et Georgia, il sut peindre son pays à travers quelques individus et surtout dessina l'histoire de la contestation générale en parlant de la fin des illusions et des modèles en crise. C'est aussi pour cela qu'il fit tourner les plus grandes stars : Warren Beatty (Mickey One, Bonnie and Clyde) Faye Dunaway (Bonnie and Clyde et Little Big Man), Dustin Hoffman ou Robert Redford.Un géant discret du cinéma vient de s'éteindre.