Gaspar Noé s'essaye au quiz cinéphile de Première.fr.A l'occasion de la sortie de Enter The Void, hallucinant trip visuel, nous avons proposé un blind test au réalisateur Gaspar Noé. De Darren Aronofsky à Brian De Palma en passant par Jean-Luc Godard, voici le quiz cinéphile de Gaspar Noé. Par François Grelet.1/ Abattoir 5 :Le chef d'œuvre méta de George Roy Hill navigue entre projections mentales et allers-retours temporels. Un peu comme Enter The Void, non? 2/ The Loveless :Un étrange road-movie plein de cuir et de white-trashitude, coréalisé par le futur producteur de Lynch et la future Mme Strange days. Évidemment, on était obligés de lui montrer ça. 3/ French Beauty :Le sommet intouchable de la carrière de John B Root est un peu une porn-parodie du nazissime American Beauty mais surtout une relecture rigolarde du Théorème de Pasolini. Évidemment, on était obligés de lui montrer ça (bis). 4/ Comme Un Torrent :Aussi chialant que chatoyant, Enter The Void est un mélo en Technicolor 2.0. Du néo-Minnelli, donc ? 5/ Body Double :Virtuose du mouvement de grue à travers les décors, érotomane notoire et voyeuriste revendiqué, Brian De Palma ne serait il pas un peu le papa spirituel de Noé ? 6/ Head :Un reliquat 60's shooté par Bob Rafelson avec les Monkees en tête d'affiche, Head tendrait à prouver que les films psychés ont tendance à vieillir encore plus vite que les autres. Noé se sentirait-il concerné ? 7/ The Fountain :Comme Enter The Void, The Fountain est un projet métaphysico-borderline porté pendant plus de 10 ans par son réal, Darren Aronofsky. Évidemment, on était obligés de lui montrer ça (ter). 8/ Une Femme est une Femme :Godard savait bosser ses génériques, ses typos et ses intertitres. D'ailleurs, Noé l'avoue sans souci : de ce point de vue là, il lui a tout piqué. 9/ Sheitan :Le premier long de Kim Chapiron, issu du turbulent collectif Kourtrajmé. Les petits frères de Noé ? 10/ Merde ! (Tokyo) :En France, on aime pas trop les francs-tireurs. Troisième segment du très inégal film à sketch Tokyo, Merde ! est à ce jour le dernier film de Léos Carax, ex-futur grand génie du cinéma français, qui tourne désormais une fois tous les dix ans.
Commentaires