DR

On a fait de Sorrentino l’héritier direct de Fellini. Pour le mélange rêve/réalité, pour l’univers baroque qui contamine tout, pour les fulgurances plastiques et cet humour débordant où le comique et le morbide s’emmêlent… Mais de Federico, Paolo retient aussi (surtout) le gout des monstres, moins moraux que physiques. C’est une scène de soirée dans Il Divo où un attaché de presse difforme monte sur la table et se met à danser, c’est une naine qui s’agite sur le dancefloor dans La Grande Bellezza, c’est un poussah qui jongle comme un ange dans Youth ou une ancienne star défigurée qui se confesse face caméra dans le même film… Cinéaste du clinquant, du beau flamboyant, Sorrentino est aussi un maître du laid, mettant en scène toutes les formes de laideur (difformités grimaçantes, hybridations ou monstruosités terrifiantes) pour déséquilibrer l’harmonie d’un tout. Sorrentino a sans doute fait sien le précepte baudelairien : “de la laideur, le poète fera naître un nouvel enchantement”>>> Les vieux chez Paolo SorrentinoSorrentino : “C'est un thème qui me fascine. J’ai toujours eu de l'affection pour les monstres et j'ai même fait un film sur la laideur. L’ami de la famille. Je suis persuadé que la laideur est d'abord un révélateur de beauté, et puis, à mon avis, derrière la laideur se cache l’intelligence. Pour une raison simple : la perception de sa propre laideur permet de développer certaines facultés. Les beaux passent leur temps à cultiver leur beauté, pas leur intelligence – bon, il y a toujours des exceptions, des gens beaux qui sont aussi intelligents (rires). Mais les laids qui ne font pas partie du monde doré, finissent par développer une connaissance virtuelle, fine et vraie, de ce monde là finalement beaucoup plus forte. Et puis la laideur permet une forme de réflexion morale sur le monde. Elle doit ouvrir sur la compassion. Rilke dit quelque part que l'artiste doit accueillir la totalité du réel, y compris les charognes...”Youth de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano sort le 9 septembre dans les salles.