Titre original The Act of Killing
Date de sortie 18 mars 2014
Durée 117 mn
Réalisé par Joshua Oppenheimer, Christine Cynn
Avec Anwar Congo , Herman Koto , Syamsul Arifin
Scénariste(s) Joshua Oppenheimer, Joshua Oppenheimer
Distributeur Zed
Année de production 2012
Pays de production Danemark, Norvège, Grande-Bretagne
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Joshua Oppenheimer Christine Cynn
Couleur Couleur

Synopsis

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre des plus d'un million d'opposants politiques en 1965, il ne s'imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s'exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s'épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d'exactions qu'ils ont commises.Joshua Oppenheimer s'empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bureaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l'Holocauste devant une caméra" affirme le journaliste Brian D. Johnson.Une plongée vertigineuse dans les abysses de l'inhumanité, une réflexion saisissante sur l'acte de tuer.

Toutes les séances de The Act of Killing : l'acte de tuer

Critiques de The Act of Killing : l'acte de tuer

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Avec une méthode empruntée au psychodrame, le documentariste Joshua Oppenheimer cherche à faire jaillir la vérité en invitant une poignée de meurtriers à reproduire leurs exactions. On les découvre d’abord comme des cabotins impénitents, ravis à l’idée de devenir des héros de cinéma. Peu à peu, l’un d’eux sort du lot. À force de se souvenir et surtout de s’identifier aux victimes, il finit par craquer. Ce que la caméra enregistre alors est exceptionnel dans la mesure où rien n’était programmé. Pour un premier fi lm, c’est
    un coup de maître, que le réalisateur accomplit sans jamais se détourner des aspects les plus variés de son sujet, qu’ils relèvent de l’horreur ou de l’humour noir. Et ce n’est pas par hasard si deux virtuoses du cinéma-vérité, Errol Morris et Werner Herzog, sont crédités comme producteurs exécutifs de ce documentaire vertigineux.

Casting de The Act of Killing : l'acte de tuer

Anwar Congo
Himself - Executioner in 1965
Herman Koto
Himself - Gangster and Paramilitary Leader
Syamsul Arifin
Himself - Governor of North Sumatra
Ibrahim Sinik
Himself - Newspaper Publisher