Il défend la fin controversée de Folie à deux et l’audace du réalisateur Todd Phillips.
Attention, cet article contient des spoilers concernant Joker : Folie à deux
La suite du Joker n’a pas laissé les spectateurs indifférents, pour le meilleur et surtout pour le pire. Todd Phillips et Joaquin Phoenix ont choisi de prendre le contre-pied du film de 2019, qui a connu un immense succès avec plus d’un milliard de recettes aux box-office, des prix à Venise et l’Oscar du meilleur acteur pour sa star.
5 ans plus tard, Joker : Folie à deux a tout renversé. Au cours de son procès, et malgré l’emprise de Harleen "Lee" Quinzel (Lady Gaga), Arthur Fleck a renié sa double personnalité et endossé la responsabilité des meurtres qu’il avait commis. Il n’est pas le Joker, et il ne l’a jamais été. Mais il lui a "donné naissance" dans une séquence finale où un co-détenu le poignarde à mort avant de se faire le sourire du Joker avec son couteau.
Ce "Jeune Prisonnier" (c’est le nom de son rôle sur IMDB) est incarné par un acteur plutôt inconnu au bataillon : Connor Storrie. Il s’était illustré jusqu’ici dans des courts-métrages, quelques séries tv et Riley, un film indépendant remarqué en Festival. Il est désormais célèbre pour être le meurtrier d’Arthur Fleck, mais continuera-t-il à jouer le Joker ? Il est sorti du silence pour un entretien accordé à TMZ (via Variety) :
"Il était très clair que c’était le film de Joaquin. J’ai trouvé ma place là-dedans. Ça ne veut pas dire que c’est là que je me dirige, que c’est ce que je suis. C’est une partie de l’histoire d’Arthur, pas forcément quelque chose qui sera développé après ça. C’était très clair."
Le jeune acteur poursuit :
"Je n’ai même pas réfléchi à ce que ça pouvait vouloir dire ou de la direction que ça pouvait prendre. Evidemment le Joker a une énorme base de fan. On lui voue même un culte. Je n’arrivais même pas à croire que j’étais là, que je participais à ça. C’était tellement tenu secret. Je savais rien d’autre du film en dehors de la scène que j’ai joué. Ils étaient très sérieux. Je n’ai rien dit à personne pendant deux ans."
Quant à l’accueil du film, Connor Storrie n’a pas de problèmes avec la controverse, rappelant que Folie à deux clivait le public avant même sa sortie quand il a été annoncé qu'il s'agirait d'une comédie musicale. "Je préfère ça que quelque chose d’ennuyeux ou de trop propre." Il félicite même Todd Phillips "d’avoir eu les couilles de prendre un tournant aussi audacieux, surtout en connaissant les fanatiques qui suivent le Joker et les éloges qu’avait reçu le premier film."
Commentaires