L’actrice s’amuse à rendre hommage au film de Tim Burton à travers ses tenues, plus inspirées les unes que les autres.
Depuis quelques temps, le method dressing – où l’art de transposer la pop culture à travers la mode – s’invite sur les tapis rouges. Lors des avant-premières, nombreuses sont les actrices qui profitent d'un événement cinématographique pour faire des clins d'oeil à leur filmo à travers leurs habits. De Zendaya, à Anya Taylor-Joy en passant par Margot Robbie, toutes sont devenues des expertes du happening vestimentaire. Et elles ne sont pas les seules...
Reine damnée durant la promotion de la série Mercredi, tout de noir et de dentelle vêtue, Jenna Ortega multiplie les clins d’œil au Beetlejuice originel de 1988 en pleine tournée pour le sequel, Beetlejuice Beetlejuice. Pour Tim Burton, elle adopte tantôt les rayures et le noir et blanc adorés par le cinéaste, tantôt une robe de grand couturier inspirée par les fameuses sculptures de Delia Deetz.
Telle mère telle fille
Déjà dans les rues de New York, l’interprète d’Astrid, fille de Lydia Deetz, commence sa série d’hommage. Elle a certainement dû certainement fouiller dans la garde-robe de Winona Ryder : tenue emblématique, cette jupe kilt et ce gilet brodé sont identiques à ceux portés par sa mère à l’écran à la fin du premier volet. "Shake, shake, shake, Senora, shake your body line…"
En supplément, l’actrice tient un sac à main de la marque française Ozias – dont les créations sont également visibles dans la série Emily in Paris – en forme de livre. Pas n’importe lequel : Le Manuel pour les personnes récemment décédées (en anglais The Handbook of the Recently Deceased). Indispensable pour tous les macchabées, ce précieux manuel est donné par la bureaucratie de l’au-delà, à Adam (Alec Baldwin) et Barbara (Geena Davis) à leur mort. C’est ainsi qu’ils apprennent qu’ils doivent encore vivre 125 dans la maison habitée désormais par la famille Deetz, et comment ils peuvent espérer les chasser en les effrayant. Cela aussi, Astrid l’a-t-elle pris dans l’armoire de sa mère ?
Les morts hantent la mode
Le couple de fantômes n’est peut-être pas dans cette suite, et pour de bonnes raisons, mais ils ne sont jamais très loin. Arrivée à Venise, où Beetlejuice Beetlejuice ouvrait la Mostra, Jenna Ortega est apparue dans une tenue similaire à celle d’Adam (Alec Baldwin) : chemise à carreau, t-shirt rouge, pantalon beige transformé en bermuda. Ne manque plus qu’un hommage à Barbara (Geena Davis) !
Une sculpture sur patte
La grand-mère d’Astrid, Delia Deetz (Catherine O’Hara) est connue pour être une artiste contemporaine à l’imagination débordante. Incomprises, ses créations sont souvent moquées dans Beetlejuice. Inspirée par leur surréalisme, Jenna Ortega leur a proposé de rayonner sur le tapis rouge de l’avant-première londonienne en arborant une robe formée et colorée comme une de ces étranges sculptures visibles dans le premier film.
Et comme tout est dans le détail, la comédienne n’omet pas de rajouter un sac à main représentant la maison hantée.
Beetlejuice, Beetlejuice, Beetle…
Le bio exorciste interprété par Michael Keaton ne porte pas qu’un costume rayé ! Prêt à épouser Lydia comme le voulait leur marché, il se met sur son trente et un pour le plus beau jour de sa vie – ou plutôt de sa mort – optant pour une chemise à jabot, un nœud papillon et un costume bordeaux – couleur de la passion. Un ensemble repris par l’actrice principale lors de la conférence de presse à la Mostra de Venise. Rien de plus, rien de moins. Simple et efficace et comme le diraient les Anglais, less is more.
Clôture du défilé : la robe de mariée
Impossible de faire l’impasse sur l’une des tenues les plus représentatives du film de Tim Burton. Apothéose du method dressing, sur le tapis rouge du Festival de Venise, Jenna Ortega porte une robe vermeille signée Dior Haute Couture qui, au-delà, de sa magnificence, est un clin d’œil évident à la robe de mariée de Lydia, portée lors de ses noces avec Beetlejuice. Symbolique, la relève est passée : de Lydia à Astrid, de Winona Ryder à Jenna Ortega.
Commentaires