Sausage Party Bouffland
Prime Video

La série n'est pas plus réussie que le film de 2016. L'humour anal hyper-régressif a aussi ses limites.

Pas la peine d'en faire des tartines : Sausage Party a toujours été pensée comme une grosse farce bien grasse et sévèrement pimentée. Certains trouveront peut-être le cocktail exquis, mais disons-le, il est fondamentalement très indigeste ! Le film de 2016 ne faisait déjà pas dans la demi-mesure et la série Sausage Party : Bouffland - qui sort aujourd'hui sur Prime Video - suit cette même recette bien lourde.

Sausage Party Bouffland
Prime Video

On retrouve Frank et Brenda et leurs amis. La bouffe s'est rebiffée et a vaincu (?) l'humanité. Boîtes de conserve, paquets de chips et pots de mayonnaise tentent ensemble, désormais, de construire leur propre société "alimentaire". Une utopie de liberté totale où il est surtout question de... partouze. Des saucisses enfilent des pains à hot-dog tandis qu'une orange se fait lécher la tige par des cornichons : les aliments ont conquis leur liberté alors la fête à la saucisse se transforme en orgie. Mais une grosse pluie d'orage vient noyer l'euphorie. Très vite, les aliments comprennent que pour survivre dans le monde, il leur faudra faire société...

Sausage Party : Bouffland esquisse ainsi une vague réflexion sur le vivre-ensemble et la question très politique de la détermination démocratique. Comment se choisir un leader ? Autant dire que la série utilise ces questionnements comme un prétexte à la comédie de supermarché. La face annale de Seth Rogen - pas sa plus brillante - refait surface de manière spectaculaire. Un sens de l'humour libidino-rectal imprime chaque séquence avec tant de ferveur - toute l'intrigue se résume au fait qu'on peut contrôler les autres par l'anus - qu'il devient impossible pour Sausage Party de dessiner des personnages sympathiques ou même intéressants. Ces héros alimentaires anthropomorphes sont englués dans une sauce X épuisante, qui se contente ici et là de quelques références pop-culturelles et d'une satire sociétale désespérément limitée. Sans imagination, sans créativité, le chef Seth Rogen nous laisse sur notre faim.

Sausage Party : Bouffland, en 8 épisodes, à voir sur Prime Video depuis le 11 juillet 2024.


A lire aussi sur Première

Squid Game, saison 2 : même angoisse, même fascination (critique)

Tout en gardant l'essence sordide de sa série, Hwang Dong-hyeok réussit à y insuffler une nouvelle énergie. Le jeu en vaut la chandelle.