Une bonne nouvelle pour les fans du Studio Ghibli !
Après avoir reçu la Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes il y a quelques jours, des mains de Juan Antonio Bayona, membre du jury, le Studio Ghibli a encore de nouvelles histoires aussi riches que poétiques à raconter.
Lors d’une exposition inaugurée au Musée Ghibli au Japon, le fils du créateur, Goro Miyazaki – celui-là même qui était venu chercher le précieux sésame cannois emballé dans une boîte – a laissé entendre au média japonais Oricon que son père, Hayao Miyazaki, dessinait de nouveaux visuels et n’était visiblement pas près de prendre sa retraite :
"Je ne sais pas encore si cela sera réellement pour son prochain film, mais cela ressemble à un film d’action et d’aventure nostalgique et qui nous rappelle le bon vieux temps."
Après le succès de leur dernier film en date, Le Garçon et le Héron, sorti en 2023, Ghibli a toujours le vent en poupe et il serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin. Pour rappel, ce film d’animation a enregistré en France un million et demi d’entrées et a remporté le Golden Globe ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation.
Mais alors, à quoi peut-on s’attendre ? En évoquant la nostalgie, on pense évidemment aux premiers films Ghibli – à savoir Le château dans le ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), ou bien Kiki, la petite sorcière (1989). Mais qui dit action, dit Princesse Mononoké (1997) ou bien Le Château de Cagliostro (1979), réalisé par Miyazaki avant la création du studio.
Depuis le lancement de Ghbili en 1985, une vingtaine de films, aujourd’hui devenus des classiques d’animation et des sources d’inspiration précieuses, ont été réalisés. Et comme le disait Toshio Suzuki, co-fondateur des studios Ghibli, en apprenant la nouvelle de la Palme d’or d’honneur :
On était à la cérémonie de la Palme d’or d’honneur du Studio Ghibli"Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise."
Commentaires