Non, ils n'ont pas réellement piloté des avions. La plupart des séquences aériennes ont été filmées sur fond vert. Les producteurs racontent à Première.
"On n'en a crashé aucun, je vous rassure". Gary Goetzman, producteur historique de Band of Brothers, nous raconte comment Masters of the Air a reproduit au plus près les avions de la Seconde Guerre mondiale, qu'on voit dans la série Apple TV+.
De véritables P-51 Mustang, ces avions de chasse accompagnant parfois les bombardiers, ont pu être mis en l'air pour les besoins du tournage. Mais les bombardiers, eux, n'ont jamais réellement pris leur envol. Les réalisateurs de Masters of the Air n'ont pas pu utiliser de B-17 originaux, "parce qu'il en reste très peu dans le monde, genre 6 ou 7 capables de voler" nous précise le créateur John Orloff. Alors il a fallu en reconstruire de toutes pièces. "On a fabriqué entièrement trois B-17 en studio. Ce n'était pas des appareils qu'on pouvait faire voler, mais ils reproduisaient scupuleusement les vrais modèles de l'époque. Au détail près ! J'ai même vu une fois à l'intérieur une toute petite plaque de 10 cm, quasi invisible à l'écran, mentionnant les précautions à prendre en cas d'utilisation de carburant britannique (rires) ! Comme celles qu'il y avait dans les cockpits à cette époque. C'est dingue ce que nos équipes ont réalisé".
Des décors précis, qui ont permis aux acteurs de jouer une véritable chorégraphie à l'intérieur des cockpits, mais sur fonds verts. Car toutes les séquences aériennes ont été conçues en CGI. "Même le cinéma n'a jamais approché un tel niveau de réalisme" reprend John Orloff. "Il y a eu quelques films par le passé comme Un homme de fer (1949) ou Memphis Belle (1990). Mais depuis, la technologie a beaucoup évolué", explique-t-il.
La production a ainsi bénéficié d'un budget hors normes (autour de 250 millions de dollars) pour booster ses effets spéciaux. "Tout cette reconstitution a coûté très cher, c'est un fait", sourit Gary Goetzman. Elle a aussi nécessité un certain dévouement de la part des équipes et notamment des équipes VFX :
"Tous les avions que vous voyez voler à l'écran, ou presque, sont des effets numériques. On n'a fait voler aucun véritable B-17 durant le tournage", confirme le créateur. "L'un des superviseurs des CGI avait bossé sur Avatar en 2009 et il me disait que les séquences aériennes de Masters of the Air étaient bien plus dures à réaliser. Parce qu'en quantité, il y a plux d'effets spéciaux dans notre série que dans Avatar ! Et ensuite, parce que les créatures d'Avatar sont de l'imagination pure. Elles n'ont pas besoin de se conformer à une quelconque réalité. Or, nous, il fallait que ce soit le plus réaliste possible. Il fallait que nos B-17 ressemblent à des B-17, qu'ils aient l'air de voler lourdement, comme des B-17 !"
Masters of the Air est actuellement diffusée sur Apple TV+ et aussi en France sur Canal +.
Commentaires