Après le "blocage" de l'ex-première ministre Elisabeth Borne, le président a écrit un message à destination de la réalisatrice française.
Le président de la République, Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à Justine Triet pour Anatomie d'une chute, dans un tweet posté le lendemain de la cérémonie des Golden Globes.
"Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film Anatomie d’une chute.", a déclaré Emmanuel Macron.
Fier de voir le cinéma français récompensé aux Golden Globes. Félicitations à Justine Triet, aux acteurs et à toute l’équipe du film Anatomie d’une chute.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Avant cela, les relations étaient plus que tendues entre les membres du gouvernement et Justine Triet. La réalisatrice avait livré un discours engagé contre la réforme des retraites à l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, après avoir remporté la Palme d’Or.
"Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée, et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines : socialement, mais aussi dans toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n'y échappe pas." déclarait alors Justine Triet avant d'ajouter : "La marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral défend est en train de casser l'exception culturelle française. Ce prix, je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs, et même à ceux qui aujourd'hui n'arrivent pas à tourner."
Des propos qui ont rapidement fait réagir les membres du gouvernement. La Ministre de la culture Rima Abdul Malak s'était dire "heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet (...) Mais estomaquée par son discours si injuste.", via un post X.
Le discours engagé de Justine Triet, réalisatrice de "Anatomie d'une chute", au moment de recevoir la Palme d'Or de ce 76ème @Festival_Cannes.#Cannes2023 pic.twitter.com/yEQXaCIlrX
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 27, 2023
Peu après, c'est Elisabeth Borne, alors première ministre qui avait déclaré au journal Le Monde "faire un blocage" envers Anatomie d'une chute depuis la prise de position de la réalisatrice contre la réforme imposée par le gouvernement. Les internautes qui avaient suivi ses propos n'ont pas manqué l'ironie d'hier, quand elle a remis sa démission à Emmanuel Macron quelques heures à peine après la victoire d'Anatomie d'une chute aux Golden Globes.
À l'inverse, le public a définitivement épousé la proposition cinématographique de Justine Triet, puisque le long-métrage a réalisé le meilleur démarrage pour une Palme d'or depuis 2008 et a dépassé le million d'entrés (en fin du mois de septembre). S'ajoute à cet adoubement, une ascension internationale avec la récompense de deux Golden Globes, celui du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario.
Oppenheimer écrase Barbie (et Scorsese) aux Golden Globes 2024
Commentaires