Lin-Manuel Miranda va retrouver un metteur en scène qu'il connaît bien sur ce projet de Disney : Thomas Kail.
Alors que La Petite sirène en live vient de sortir au cinéma, Disney prépare le même type de traitement pour un autre film d'animation qui fut lui aussi très inspiré par le classique animé de 1989 : Vaiana. Sorti en 2016, il s'agit du film animé le plus récent du studio à être ainsi remaké en live, toujours avec Dwayne Johnson dans le rôle de Maui, mais sans Auli'i Cravalho dans le rôle titre. Si elle n'a que 22 ans, l'actrice a expliqué qu'elle se jugeait trop âgée pour incarner Vaiana en chair et en os. Restant l'une des productrices du projet, elle a dit avoir hâte de laisser sa place à une adolescente originaire du Pacifique.
En coulisses, Dana Ledoux Miller et Jared Bush écrivent cette adaptation en live action, à partir du script déjà co-écrit par ce dernier. John Musker et Ron Clements (qui avaient déjà dirigé l'animation de La Petite sirène) ne reviendront pas à la mise en scène : c'est Thomas Kail qui a été choisi par Disney pour leur succéder. Un metteur en scène que les fans de Hamilton connaissent bien, puisque c'est lui qui a dirigé Lin-Manuel Miranda dans la comédie musicale de Broadway, puis l'adaptation diffusée sur Disney+ en 2020. Entre les deux, Miranda a composé des chansons pour Vaiana, ainsi que pour Encanto, un autre succès du studio. Il a aussi participé à imaginer de nouveaux morceaux pour La Petite sirène avec Halle Bailey. Tout est lié !
Hamilton, la comédie musicale révolutionnaire, est sur Disney+ [critique]Notez que Kail était aussi aux commandes de la série dansante Fosse/Verdon, qui a reçu un bel accueil en 2019 : il y dirigeait sa compagne Michelle Williams dans le rôle de Gwen Verdon, la muse du réalisateur de Cabaret, Bob Fosse (incarné lui par Sam Rockwell).
Cette version live de Vaiana n'a pas encore de date de sortie, mais son équipe se réunissant rapidement depuis l'annonce de Dwayne Johnson, l'annonce officielle de son lancement ne devrait pas tarder.
Vaiana, la légende du bout du monde, un très grand Disney [critique]
Commentaires