"Quand on a recommencé à sortir des films en octobre dernier, il n’y avait aucun autre gros film à l’affiche".
Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. Dans une interview accordée à Vulture, Sanford Panitch et Josh Greenstein, les deux président de Sony Pictures, s’enorgueillissent d’avoir été le premier studio à dégainer des blockbusters au cinéma après la "fin" du Covid. Mieux, ils estiment par conséquent que c’est grâce à leur courage que certains films se gavent aujourd’hui au box-office, comme Top Gun : Maverick.
"Quand on a recommencé à sortir des films en octobre dernier, il n’y avait aucun autre gros film à l’affiche", explique Greenstein. "Tout le monde avait décalé ses gros films à l’été 2022. On a un pris gros risque en sortant Venom en salle. Et on a remis ça avec Ghostbusters. Puis notre plus gros pari a été de tripler la mise avec Spider-Man, le plus gros et le plus important atout de notre catalogue."
Tom Cruise, milliardaire au box-office grâce à Top Gun 2 : "Bravo, et merci. On se retrouve au cinéma"Si on ajoute Uncharted, qui a également connu un joli succès (400 millions de dollars dans le monde), il faut reconnaitre que Sony a réussi un bel enchainement entre l’automne 2021 et le premier trimestre 2022, avec 500 millions de recettes pour Venom 2, 200 millions pour SOS Fantômes : L'Héritage et 1,9 milliard pour Spider-Man : No Way Home. Le tout à une période où les autres studios se montraient encore frileux. De là à penser que Sony a relancé l’industrie hollywoodienne à lui tout seul, il n’y a qu’un pas que Panitch franchit allègrement :
"La presse parle tellement de Top Gun aujourd’hui. Les titres disent que le business du cinéma est de retour. D’une étrange manière, je dirais que Top Gun profite du fait qu’on a saisi notre chance. Venom a initié cette histoire qui a permis à Top Gun de connaitre le succès qu’il a connu. Ces choses-là n’arrivent pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine."
Alors, nos amis de Sony s’enflamment-ils ? Le prochain blockbuster du studio, Bullet Train, avec Brad Pitt, sortira en France le 3 août prochain. Et il pourrait lui aussi être un succès.
Brad Pitt a fait grimper la température à Paris pour la promo de Bullet Train
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