Michael K. Williams
HBO

Il sera en lice aux prochains Emmy Awards, à titre posthume, pour son dernier rôle dans Lovecraft Country.

Ce n'était pas une star hollywoodienne, mais un incroyable acteur de série, à l'intensité rare. Michael K. Williams est décédé ce lundi, à l'âge de 54 ans. La police de New York a retrouvé son corps sans vie vers 14 heures à son domicile, dans sa résidence de Brooklyn. Les circonstances autour de sa mort sont encore floues et aucune cause officielle n'est encore connue.

Michael K. Williams restera dans l'histoire du petit écran comme l'acteur de The Wire, mémorable Omar Little de la série criminelle de David Simon. Quelques années plus tard, il avait incarné Chalky White pour Martin Scorsese et  Terence Winter dans Boardwalk Empire.

Passé par le cinéma dans des rôles secondaires, dans 12 Years a Slave ou Gone Baby Gone, Michael K. Williams était surtout un habitué des productions HBO. On l'avait revu ainsi récemment dans The Night Of et l'été dernier dans l'excellente série Lovecraft Country. Une nouvelle performance marquante, qui lui vaudra une ultime nomination posthume (sa quatrième), aux prochains Emmy Awards (le 19 septembre prochain).

"Nous sommes dévastés d'apprendre le décès de Michael Kenneth Williams, membre de la famille HBO depuis plus de 20 ans", a réagit avec tristesse la direction de la chaîne américaine. "Alors que le monde est conscient de ses immenses talents d'artiste, nous connaissions Michael comme un ami cher qui était aimé de tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille pour cette perte incommensurable".

Son partenaire dans The Wire, Wendell Pierce, a aussi rendu un vibrant hommage à son camarade de Baltimore. "La profondeur de mon amour pour ce frère ne peut être égalée que par la profondeur de ma douleur en apprenant son décès", a commenté celui qui jouait le détective Bunk Moreland. "Michael était un homme immensément talentueux avec la capacité de donner une voix à la condition humaine en décrivant la vie de ceux dont l'humanité est rarement mise en avant (...) Il était fier de l'artiste qu'il était devenu (...) Comme deux enfants espiègles, nous riions et plaisantions chaque fois que nous nous rencontrions.(...)  Alors pour toi, mon frère Mike, il y a un petit réconfort en sachant que tu savais à quel point nous t'aimions."

A lire aussi sur Première