"La série n'a pas de canons. C'est un peu Un jour sans fin".
Dans les années 1990, Les Simpson racontait la jeunesse d'Homer dans les 70's avec ses cheveux longs et son style hippie, qui déplaisait à son père, ancien militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Evidemment, depuis plus de 30 ans, Homer a eu différentes jeunesses, dans différents épisodes et le dernier en date a dévoilé un Homer adolescent au coeur des années 1990. Incohérent, certes, par rapport à nombre d'histoires racontées par le passé dans Les Simpson. Cela voudrait dire par exemple qu'il est né après son fils !
Mais évidemment, il ne faut surtout pas surinterpréter ces petites histoires. Chaque épisode des Simpson a sa vérité, et c'est ce que le producteur et scénarise, Matt Shelman, a tenté d'expliquer aux fans (pointilleux) en colère, dans plusieurs messages postés sur Twitter.
"Continuity Alert : ce dimanche, Les Simpson a réinterprèté de manière ludique la chronologie de la série pour permettre à Homer d'être un adolescent au début des années 90. Notre série a 32 ans et nos personnages ne vieillissent pourtant pas, donc nos 'canons' se doivent d'être élastiques, modulables, contradictoires, voire un peu idiots. Cela ne signifie pas que d'autres flashbacks de vieux épisodes adorés ne se sont pas produits !"
Continuity Alert: Sunday's @TheSimpsons playfully re-interprets the show's timeline to allow Homer to be a teenager in the early '90s — The Simpsons is a 32-year-old series where the characters do not age, so the "canon" must be elastic / contradictory / silly. pic.twitter.com/GTOpOHUa0w
— Matt Selman (@mattselman) March 14, 2021
Matt Shelman va plus loin dans son analyse et précise que "rien de tout cela ne s'est produit. Tout est inventé. Chaque épisode est son propre Un Jour sans Fin, qui n'a de sens que pour l'histoire de l'épisode en question. Il n'y a pas de 'canon' ou de 'non-canon'. Il n'y a que des histoires. Si toutes ces choses folles arrivaient vraiment à une famille, les personnages seraient dans un hôpital psychiatrique..."
Comme il le rappelle, depuis le début le début de la série en 1989, les personnages ont le même âge, à savoir que Bart et Lisa ont respectivement 10 et 8 ans et Maggie 1 an. En revanche, il existe bien des canons et une timeline certaine -bien que malléable - puisque Ned Flanders, par exemple, a perdu sa femme à un moment donné et est veuf depuis. Doublement même, puisque la série a aussi dit adieu à Mme Crapabelle il y a quelques années...
Commentaires