Deux, qui peut espérer représenter la France aux Oscars 2021, remporte le prix du Meilleur Premier Film et celui de la Meilleure actrice à égalité pour Martine Chevallier et Barbara Sukowa.
Ce sont un peu les Golden Globes à la française. L'Académie des Lumières (composée par les journalistes de la presse internationale) a dévoilé hier soir la liste des gagnants de la 26e édition, sans plus de cérémonie, crise sanitaire oblige.
Le Prix Lumières 2021 du Meilleur Film a ainsi été attribué au film d'Emmanuel Mouret, Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, qui succède au palmarès aux Misérables de Ladj Ly.
Maïwenn remporte le Prix de la Meilleure Mise en scène pour ADN, tandis que le Meilleur Scénario a été attribué à Stéphane Demoustier pour La Fille au Bracelet.
On notera que le film qui peut espérer représenter la France aux Oscars 2021, Deux de Filippo Meneghetti, repart avec le Prix du Meilleur Premier Film, ainsi que le Prix de la Meilleure Actrice à égalité pour Martine Chevallier et Barbara Sukowa. Celui du Meilleur Acteur a été remis à Sami Bouajila dans le film Un Fils (de Mehdi M. Barsaoui). Noée Abita est la révélation féminine de l'année pour Slalom et Félix Lefebvre et Benjamin Voisin repartent ensemble avec le Prix Lumières de la révélation masculine pour Été 85 de François Ozon.
Dans le reste du palmarès, le Prix de la Meilleure Coproduction internationale revient à L’Homme qui a vendu sa peau, de Kaouther Ben Hania ; celui du Meilleur Film d'animation sacre Josep d'Aurel, qui remporte aussi le Prix de la Meilleure Musique avec Sílvia Pérez Cruz. Enfin, le Prix du Meilleur Documentaire a sacré Un pays qui se tient sage de David Dufresne.
Commentaires