"Ce n'est pas, comme l'affirment certains, une critique sociale, c'est une auto-critique sociale."
Depuis quelques jours, le film espagnol La Plateforme fait un carton d'audience sur Netflix. Pourtant, une partie des spectateurs restent sur le faim, sans mauvais jeu de mots, son dénouement étant plutôt énigmatique. Son réalisateur, Galder Gaztelu-Urrutia, a accepté de livrer quelques explications à Collider. Attention, spoilers !
La Plateforme : comment comprendre la fin du film Netflix ?Au cours de l'interview, le metteur en scène, dont c'est le premier film, revient sur l'importance du design de cette plateforme qui descend dans une tour prison, partant du premier étage remplie de mets plus appétissants les uns que les autres et se vidant au fur et à mesure de sa lente chute, pour ne plus rien laisser aux détenus au plus bas de la société. Celui des cuisines où sont préparés tous ces plats a également été imaginé avec soin, afin de créer immédiatement une sensation de malaise chez le spectateur. Et tout ceci est évidemment une image de nos sociétés actuelles, qui "partagent toutes des formes d'inégalité", regrette-t-il. Morceau choisis :
L'importance du design
"Le design de la plateforme représente la froideur déshumanisée du Centre vertical de l'Auto-Management. Dans un monde où beaucoup de gens meurent de faim, où on manque de médicaments... le gâchis et la superficialité des nantis est insultante. Esthétiquement, on a aussi fait en sorte que la cuisine soit pleine de couleurs rassurantes et que les machines ressemblent à des jouets, mais en parallèle le jeu des acteurs, sans entendre leur dialogue, ainsi que la musique inquiétante, nous indiquent que quelque chose cloche, que ce que sont en train de faire ceux du dessus n'est pas juste."
Une auto-critique
"Mon film n'est pas, comme l'affirment certains, une critique sociale, c'est une auto-critique sociale. Moi aussi je me surprends parfois à mal me comporter, à ne pas me montrer généreux. On a fait exprès de rester aussi abstraits, de proposer quelque chose qui a plusieurs niveaux de compréhension. Car cela a un écho dans le monde entier, dans tous les pays il y a des formes d'inégalité. D'ailleurs, si à la place de la nourriture on avait mis des médicaments sur cette plateforme, le film aurait eu le même sens, il aurait été compris pareil."
Bande-annonce de La Plateforme :
Commentaires