Où l'on découvre que Godzilla, Evangelion et Akira sont des œuvres plus réalistes qu'on ne le croit.
L'exposition Manga Tokyo ouvre ses portes le 29 novembre à Paris, à la Grande halle de la Villette : organisée autour d'une gigantesque maquette de la capitale japonaise, l'expo propose de découvrir la ville à travers les visions qu'en ont eu les artistes de manga depuis un siècle, et de séries animées à partir de l'après-guerre. Des planches originales des BD japonaises (du maître Osamu Tezuka à des créations plus underground comme River's Edge) sont ainsi exposées, regroupées par quartier et par grandes périodes historiques, et accompagnées d'instructives explications à l'attention des gaijins les plus innocents.
Et le cinéma dans tout ça ? La saga Godzilla occupe évidemment une place de choix avec sa vision de Tokyo en pleine reconstruction d'après-guerre, tout comme le magistral film d'animation Akira de Katsuhiro Otomo qui, s'il a beau se dérouler en l'an 2019 dans une néo-Tokyo cyberpunk et ravagée par la Troisième guerre mondiale, n'occupe pas moins un espace urbain spatialement réaliste au coeur de la géographie tokyoïte. Les plus récents Tokyo Godfathers (2003) de Satoshi Kon, Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012) de Mamoru Hosoda ou encore Your Name. (2016) de Makoto Shinkai sont également présents, entre autres œuvres essentielles (la série Neon Genesis Evangelion est aussi là), pour démontrer que l'animation en revient toujours à l'imitation du réel. Bref, Manga Tokyo est une expo à surtout ne pas louper.
Manga Tokyo ouvre le 29 novembre et se termine le 30 décembre. Toutes les informations (horaires, billets) sont sur le site de la Villette.
Commentaires