DR

Il est actuellement sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.

On se souvient, cet été, de la crise qui a frappé HBO, pendant la diffusion de la saison 7 de Game of Thrones : des hackers ont réussi à pirater les serveurs du Network et ont demandé une rançon, que la chaîne a refusé de payer. Si bien que plusieurs fuites ont eu lieu en ligne, à commencer par des épisodes entiers.

Aujourd'hui, on apprend qu'un ressortissant iranien est accusé du crime par les autorités américaines, a annoncé le bureau du procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York. Behzad Mesri est accusé de "fraude informatique, de vol d'identité aggravé et de transmission inter-états d'une communication extorquée, pour avoir volé les données de HBO et tenté d'extorquer 6 millions de dollars en bitcoin à la chaîne."
 
Lors d'une conférence de presse à Manhattan, le procureur Joon H. Kim raconte que le hacker se fait appeler en ligne Skote Vahshat. Il aurait "mené son attaque sur HBO de manière méthodique", et "compromis plusieurs comptes d'employés HBO, qu'il aurait utilisé pour faciliter le transfert de 1.5 terabytes de données et d'informations, jusqu'à un serveur qu'il contrôlait." Dans son cyber-braquage, il aurait ainsi piqué des épisodes inédits de Game of Thrones, de Ballers, de Curb Your Enthusiasm et de la prochaine série de Bill Hader, intitulée Barry, ainsi que des scripts, des résumés d'intrigues, des courriels privés, des informations financières confidentielles et d'autres documents. Une rançon a donc été demandée et Joon H. Kim confirme que HBO n'a pas payé.

Behzad Mesri n'a pas encore été arrêté et est activement recherché par les autorités américaines. Le bureau du procureur a ainsi publié une photo du pirate, qui figure maintenant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI.

Rappelons également que, dès la mi-août, quatre personnes ont été arrêtées en Inde, pour abus de confiance criminel et délits informatiques, dans le cadre de cette fuite. Tous avaient un lien avec Prime Focus Technologies, un fournisseur de gestion de données utilisé par la chaîne Star India.